Pin It

Read Write Think. Creer des grilles de mots croises

Aug 03, 13 Read Write Think. Creer des grilles de mots croises

Read Write Think est un outil facilement utilisable en classe pour créer des grilles de mots croisés.

Voici un petit site TICE en ligne sans prétention qui va vous permettre de générer simplement des grilles de mots croisés pour vos élèves. Read Write Think propose par défaut des dizaines de mots croisés classés par âge et par niveau scolaire, mais l’intérêt ici est très limité puisque ces grilles sont proposées dans la langue de Shakespeare.

Plus intéressant, un onglet « Create your Own » vous permet de passer en mode de création. À partir de là, les choses sont très simples. Read Write Think vous demande tout d’abord une liste de tous les mots que vous souhaitez voir figurer dans votre grille de mots croisés. Les mots doivent avoir au moins trois caractères.

mots croisés

Une fois votre liste crée, vous allez générer votre grille d’un clic. Automatiquement, l’outil place vos mots et crée les liens entre les mots. Vous pouvez valider ou régénérer votre grille pour avoir une autre configuration finale. Ensuite il va vous falloir intégrer une définition pour chacun des mots de votre grille de mots croisés. Soyez clair, imaginatif et dosez bien la difficulté. C’est à partir de cette définition que votre lecteur devra deviner chacun des mots cachés dans la grille.

C’est fait votre grille de mots croisés est prête. Il ne vous reste plus qu’à l’imprimer. Vous pouvez imprimer uniquement la grille simple, mais également la grille corrigée avec toutes les bonnes réponses.

Ce petit outil sympa tient ses promesses et vous surprendra par sa facilité d’utilisation. Il est gratuit et ne demande pas d’inscription pour être utilisé. On regrettera simplement qu’il ne propose pas un système de sauvegarde pour conserver en ligne toutes vos grilles créées. On aurait également aimé qu’il fournisse une url unique pour chacune des grilles de mots croisés permettant de jouer et de les remplir en ligne.

Dans la classe.

Plus simple que certains logiciels spécialisés, Read Write Think va vous permettre de créer des grilles de mots croisés sans grosses difficultés. Vous pouvez bâtir une grille thématique autour d’une leçon ou d’un point du programme. Une autre façon pour vos élèves de mémoriser de manière ludique une liste de mots clés. Vous pouvez aussi mettre l’outil de création dans les mains d’un élève ou d’un groupe d’élèves et leur demander de créer une grille en imaginant des définitions pour une liste de mots.

Lien : Read Write Think

1 Comment

  1. Zazaone /

    Je viens de le tester rapidement.
    Certes, il est très facile d’utilisation mais il lui manque quelque chose d’indispensable pour moi : les définitions. C’est pourquoi je continuerai avec Eclipse Crossword (gratuit et libre de droit).
    Il faut le télécharger pour l’utiliser mais il est très léger, moins intuitif (quoique), il permet les définitions, plusieurs sorties (imprimable ou format web entre autres).
    http://institupastriste.eklablog.com/faire-ses-mots-croises-eclipse-crossword-a5205084

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>