Pin It

Codecademy. Cours en ligne pour apprendre le code informatique

mai 24, 14 Codecademy. Cours en ligne pour apprendre le code informatique

Codecademy est un site qui permet de s’initier au code informatique avec de nombreuses leçons en ligne à la portée de tous.

Ce site qui impressionne par sa facilité d’utilisation, la pédagogie mise en oeuvre et l’ergonomie irréprochable, n’est pas nouveau. Lancé aux Etats-Unis il y quelque temps déjà, il y compte plus d’un million d’utilisateurs. Le site vient d’ouvrir il y a quelques jours à peine une version française. Une bonne nouvelle. Une excellente nouvelle.

Codecademy apprend à coder de manière progressive et interactive. Les cours proposés sont des modèles du genre. Après une rapide inscription vous pourrez vous lancer dans la découverte et l’apprentissage du HTML/CC, du JavaScript, de jQuery, de Python, Ruby, PHP ainsi que des APIs.

L’idée n’est pas de faire de vous ou de vos élèves des cracks de l’informatique et de la programmation, mais de fournir à tout un chacun les bases de la grammaire  qui permettent de comprendre ce qu’il se passe sous le capot d’Internet, des sites web et autres applications mobiles. Et pourquoi pas au passage susciter des vocations.

Codecademy exercice

L’utilisation est un modèle du genre. Vous suivez un pas à pas interactif et incitatif qui permet à chacun de progresser à son rythme. L’apprentissage se fait à travers des exercices particulièrement bien conçus. Vous gagnerez des badges pour vous féliciter de vos progrès ou de votre assiduité. Codecademy permet de quitter une leçon à tout moment et de la reprendre ensuite là où vous l’avez laissée.

codecademybadges

Et si vous êtes un crack de la programmation ou des langages informatiques vous pourrez aussi proposer des séquences pédagogiques à la communauté d’utilisateurs.

On parle beaucoup ces derniers temps d’intégrer dans les programmes scolaires des sessions d’éveil au codage. Une sorte d’alphabétisation numérique indispensable dans un monde où le net prend chaque jour un peu plus de place.
Codecademy montre en tout cas avec ces premiers cours en ligne en Français que la chose peut être rendue moins ardue que l’on pourrait l’imaginer. Une vraie réussite. Codecademy est gratuit et sans aucune publicité.

1 Comment

  1. Merci pour cette découverte qui est en effet un site réussi et didactique.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>