3 outils en ligne pour editer des videos

Dernière mise à jour le 29 mai 2021

Si l’usage de la vidéo en classe est un véritable plus pédagogique incontestable, ce média bien particulier peut aussi poser de vrais problèmes dès qu’il s’agit de monter ou d’éditer des images brutes. Il faut des ordinateurs puissants et des logiciels pros et onéreux à l’apprentissage souvent aride.

Voici 3 outils en ligne pour éditer des vidéos facilement. Ils  fonctionnent tous parfaitement à partir d’un simple navigateur.

Pixorial1 – Pixorial. C’est sans doute une des solutions en ligne les plus sérieuses. Après un rapide apprentissage, vous serez surpris par la souplesse de Pixorial. Pour créer une vidéo dans Pixorial vous devez uploder des images et des vidéos sur la table de montage virtuelle de cet outil d’édition vidéo. Il ne vous reste plus ensuite qu’à ordonner les différents éléments dans votre timeline. Pour soigner les transitions entre les différents éléments, vous pourrez choisir un modèle dans une bibliothèque intégrée qui en propose plus d’une dizaine du meilleur effet. Pixorial permet aussi d’ajouter du texte sur les images et bien sûr du son. Ce service propose un abonnement gratuit pour les enseignants qui devrait couvrir la plupart des besoins de base.

Pub

Cette ressource n’est plus disponible.
Lien : Pixorial.

 

wevideo2 – WeVideo. Il s’agit d’un outil d’édition de vos vidéos qui fonctionne en mode collaboratif pour permettre à plusieurs élèves par exemple de créer et éditer une même vidéo. Ce service se distingue par une interface graphique moderne et valorisante et une prise en main aisée. Raccourcir, couper, coller… tout se fait de manière assez instinctive du bout de la souris. L’éditeur vidéo intégré offre la possibilité de gérer en parallèle le son pour un rendu optimal. WeVideo propose un plug-in pour vous permettre de sauver vos vidéos dans votre Google Drive. Il existe aussi une application portable pour Android pour capturer images et vidéos et pouvoir ensuite les ajouter à un projet sur WeVidéo. Ce service propose un tarif spécial éducation très avantageux avec un prix raisonnable d’un peu plus de quinze euros pour toute une année. Lien : WeVideo.

Wideo3 – Wideo. Le troisième outil de cette liste est un peu différent des deux autres. Wideo permet en effet de créer des petites animations façon dessin animé. Vous pourrez créer des animations par simple drag and drop des innombrables modèles présents dans la bibliothèque en ligne de Wideo. C’est un véritable atelier de dessins animés qui vous est offert avec des effets d’animation possibles pour chaque élément ajouté. Wideo vous propose ainsi de jouer avec du texte, des personnages de bande dessinée et des dessins. Vous pouvez également uploader vos propres images et fichiers audio pour les utiliser dans vos vidéos.
Lien : Wideo.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *