Charted. Outil de datavisualisation open source

Charted est un nouvel outil de datavisualisation particulièrement prometteur lancé par la société Medium.

Medium c’est la société qui mis en ligne il y a quelque temps de cela une plateforme de blogs plutôt novatrice centrée sur le texte et la narration au long. Elle vient de rendre public un petit utilitaire en open source qui permet de créer en quelques secondes de magnifiques graphiques interactifs à partir de données brutes.

L’outil créé et utilisé en interne par l’équipe de Medium est désormais à la disposition de toute la communauté. Il intéressera chercheurs, universitaires ou encore journalistes.

Charted

La version web peut être utilisée par tout le monde. Il suffit pour cela de stocker le data sur Dropbox ou Google Drive et de fournir le lien partagé à Charted.  Le code source de Charted est également disponible sur GitHub pour que les développeurs puissent héberger s’ils le souhaitent l’outil sur leur propre serveur.

Dans son utilisation web, l’outil est très simple. Cela fait partie des principes de base qui ont guidé sa création. A l’image des blogs créés sur Medium, Charted propose très peu d’options de formatage. L’outil de datavisualisation s’emploie à réduire le nombre d’actions nécessaires pour obtenir un résultat. Autrement dit éviter de tomber dans le piège de “l’usine à gaz”. Pour ce qui est de la sécurité des données, Charted ne stocke ni modifie le data. il va seulement se connecter à intervalles réguliers sur la source que vous allez lui indiquer pour vous afficher une visualisation sous forme de graphique à jour.

L’utilisation de base est on ne peut plus simple. Vous devez fournir le lien Google Drive ou Dropbox qui conduit à votre Data puis choisir le type de graphique.

Charted type graphique

 

Vous pouvez ensuite ajouter titre, tags et notes très facilement et choisir la couleur de fond pour votre graphique. Charted offre la possibilité de d’éditer et de télécharger la source de données. Et c’est tout ou a peu près tout. Autrement dit l’essentiel, l’outil vous débarrasse des problèmes de création graphique de la visualisation pour vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel : le data.

Charted label

Les graphiques ainsi créés sur Charted sont interactifs et l’outil fournit un lien pour vous permettre de partager la page. En revanche pas de possibilité (pas encore ?) d’insérer un graphique sur un site ou un blog. Charted est rapide, simple, gratuit et distribué en open source. Il n’a sans doute pas fini d’évoluer et de s’améliorer. A suivre donc.

Lien: Charted.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This