Flaubert à nu. Edition intégrale sur le web des manuscrits de Madame Bovary

Madame Bovary sur le web est une édition intégrale des manuscrits réalisés par Gustave Flaubert pour écrire un des ses plus importants ouvrages.

Il s’agit d’une plongée inédite et ouverte à tous les internautes au coeur d’un processus de création littéraire. On ne remerciera jamais assez la bibliothèque municipale de Rouen qui possède les manuscrits originaux de ce travail et de ce partage universel via le web.

Madame Bovary sur le Web est le résultat d’un travail de fourmi titanesque qui a duré plusieurs années, près de dix ans, et fait appel a des chercheurs, des spécialistes du numérique et des bénévoles. Il a fallu tout d’abord analyser les séquences narratives puis réaliser un classement complet des brouillons et manuscrits . Il a fallu ensuite numériser l’ensemble des documents avec grand soin. Peu d’écrivains ont laissé un tel volume d’archives. Plus de 15 000 fichiers constituents cette édition. Flaubert était un acharné de la correction et de la réécriture. Il va ainsi réaliser plusieurs dizaines de brouillons d’un même folio pour arriver au folio final. Ce travail d’archéologue littéraire a dû ensuite être mis en forme et en ligne après avoir été corrigé et validé.

séquence bovary

10 ans au bas mot mais le résultat est là. Une formidable ressource universelle ouverte et disponible pour  les chercheurs, étudiants, passionnés et amoureux de la littérature du monde entier.

Cette édition intégrale sur le web est incroyablement riche et propose de nombreux modes de consultation. Outre un puissant moteur de recherche sur l’oeuvre intégrale, Madame Bovary sur le web offre deux modes d’accès principaux.

Vous pourrez feuilleter l’édition matérielle.
Vous allez pouvoir ainsi  parcourir les différents manuscrits qui composent l’édition: (plan et scénarios, brouillons, manuscrit définitif autographe, manuscrit du copiste).

Brouillon bovary

Vous pourrez aussi consulter l’édition génétique. Sans doute le mode de consultation le plus intéressant.
Ce mode affiche pour chaque passage de l’oeuvre l’ensemble des brouillons, versions et corrections d’un texte. De l’ébauche jusqu’au texte final publié.

Le tout est complété par de nombreux éclairages et encadrés qui viennent enrichir l’étude de l’oeuvre. Vous aurez ainsi accès par exemple à une cartographie des villages et des lieux cités dans le roman de Flaubert.

cartographie Madame Bovary

Il ne vous reste plus qu’à vous plonger dans cette imposante oeuvre du maître Flaubert. Le numérique utilisé a bon escient permet de réaliser des merveilles y compris de restituer l’émotion derrière la prouesse technologique.

Lien: Madame Bovary sur le Web

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This