MapJam. Créer des cartes personnalisées

MapJam est un outil en ligne qui permet de créer et de partager de magnifiques cartes géographiques personnalisées.

MapJam est un excellent outil pour produire des cartes avec des point d’intérêt géolocalisés contenant de l’information multimédia. Destiné à l’origine  à tous ceux qui ont besoin de créer un plan d’accès à  un lieu, MapJam peut aussi très facilement être utilisé dans un cadre scolaire.

creating-a-map

L’utilisation de MapJam est assez simple. Il faut et il suffit d’indiquer l’adresse du lieu sur lequel vous souhaitez centrer votre plan ou carte. Dès que vous commencer à taper votre adresse, le moteur de recherche de MapJam se met en marche et vous propose des lieux correspondant à ce que vous écrivez.

Le plan apparait avec une flèche verte pointant l’adresse exacte. Vos pouvez comme sur Google Maps zoommer en avant ou en arrière dans la carte puis vous allez ensuite pouvoir éditer votre plan.

Les fonctions d’édition de MapJam sont nombreuses. Vous pouvez notamment choisir le service qui fournit la cartographie de votre plan. (Bing, Google Openstreet maps et bien d’autres)

Vous allez ensuite pouvoir créer une fiche interactive pour le point que vous souhaitez localiser sur votre plan. La fiche se compose d’un titre, d’une photo, d’une description et éventuellement d’un ou plusieurs liens. Parfait pour créer un plan d’accès classique à un lieu. Mais MapJam va plus loin en vous permettant d’utiliser ces fiches pour insérer des éléments multimédias.

MapJam

Vous pouvez en effet embedder des vidéos, des sons, des images à partir des principales plateformes existantes sur le web (Youtube, Dailymotion, Spotify, SoundCloud, Flickr…etc) Plus de 200 services sont pris en charge. Il suffira de copier le lien de la page qui contient le média que vous souhaitez insérer et le coller dans MapJam.

Le site propose aussi de rassembler dans une même carte des points d’intérêt crées par plusiuers utilisateurs. Parfait pour le travail en groupe.

Tout est personnalisable sur MapJam y compris la flèche qui situe votre point d’intérêt sur le plan. Une fois votre carte finalisée, il ne vous reste plus qu’à la sauvegarder dans votre espace privé. Vous pouvez créer des cartes qui seront partagées avec l’ensemble des utilisateurs du site ou des cartes privées que vous pourrez partager via une url unique fournie par le service avec les personnes de votre choix. Cet url pourra même être personnalisé si vous le souhaitez.

Un excellent outil qui produit de très jolies cartes que vous pourrez partager par mail ou sur les réseaux sociaux. Vous pourrez aussi les insérer sur un site ou sur un blog et même les imprimer pour un journal ou un dépliant.

MapJam est gratuit.

Lien: MapJam

2 Responses

  1. Chris dit :

    Comment faire apparaître successivement une fiche illustrée (avec photo, lien ou autre contenu comme pour le repère principal) sur chacun des points « new note », repérés sur la carte.
    (voir l’exemple : http://mapjam.com/bostonfest)
    Cordialement

  2. Lahondère dit :

    Mapfaire ne semble plus exister

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This