The Public Domain Review. Contenus libres et du domaine public pour tous

The Public Domain Review est une base de données en ligne qui répertorie régulièrement toutes les oeuvres tombant dans le domaine public et donc exploitables librement par tous.

Vous avez été très nombreux à réagir à la bibliothèque numérique mondiale que je vous présentais ici même il y a deux jours. The Public Domain review fait partie du même type de ressources universelles qui devrait plaire à tous les amoureux de la connaissance et de l’éducation.

The Public Domain Review est un projet de l’Open Knowledge Foundation, qui se bat pour mettre la connaissance à la portée du plus grand nombre. Elle promeut le domaine public et autres contenus libres. Les administrateurs de “The Public Domain review” mettent en valeur plusieurs fois par semaine une œuvre appartenant au domaine public, souvent des livres, mais aussi des vidéos, des sons ou des œuvres iconographiques.

Public domain review

Jetez un coup d’oeil, l’essentiel des ressources est en anglais mais le voyage est enivrant. Comme lorsque vous ouvriez une grande encyclopédie quand vous étiez jeune. Prenez garde vous risquez de passer de longues heures à parcourir les trésors que The Public Domain Review propose librement à tous les internautes.

La page d’accueil vous propose une couverture façon magazine avec des ressources mises en avant par les éditeurs du site classées par rubriques et type de contenu : Textes, Illustrations, Livres, Films, Sons. Vous pourrez également utiliser de manière plus classique un moteur de recherche ou encore parcourir les contenus par collections de types de médias.

Vous pouvez aussi faire un tour à la boutique, vous y trouverez des idées de cadeaux originaux avec de magnifiques posters ou cartes postales anciennes.

Domaine public

The Public Domain Review publie chaque début d’année un article très attendu. Celui-ci répertorie les grandes oeuvres et les auteurs qui au premier janvier passent dans le domaine public. L’article pour 2015 est paru hier, parmi les dizaines de nouveaux auteurs et d’oeuvres passées dans le domaine public un certain Antoine de Saint-Exupéry et son Petit Prince.

Lien: The Public Domain Review

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This