Inspirograph. Un véritable spirographe en ligne.

Petite séquence nostalgie avec ce petit outil en ligne qui recrée un véritable spirographe sur l’écran de votre navigateur.

Souvenez-vous de ce célèbre jeu en plastique qui permettait d’occuper les après-midi pluvieuses et les enfants en mal de loisirs créatifs. Le spirographe est une marque déposé par un grand fabriquant de jouets. C’est surtout un instrument de dessin qui permet de tracer des figures géométriques ainsi que des courbes mathématiques complexes.

Inspirograph

Combien de ces bouts de plastique transparent composés de différentes roues et d’anneaux dentés ont été vendus à travers le monde depuis sa création dans les années 60 ? Difficile à dire, mais l’outil fait partie des incontournables boîtes de jeux qui s’accumulent dans les chambres d’enfant de 7 à 77 ans.

Nathan Friend a sans doute lui aussi joué avec son stylo ou son feutre pour dessiner en mouvement en faisant bouger l’édifice fragile d’engrenages.

Nathan l’a décliné et joliment décliné sur le web, avec un site qui reproduit un spirographe complet ou le crayon est remplacé par le pointeur de votre souris.

Spirographe

Vous allez pouvoir jongler avec les roues fixes et les roues mobiles. Vous pourrez choisir la couleur de votre crayon et celle du papier qui sert de toile de fond. Le site permet d’effacer ou encore de sauvegarder votre création. Le tout est joliment réussi.

Pour vous donner du coeur à l’ouvrage, l’auteur vous propose d’afficher votre création dans une galerie partagée par tous les utilisateurs de l’outil. Il y a là quelques créations pour le moins impressionnantes.

Ce joli outil en ligne est gratuit. Il devrait plaire à tous les publics.

Lien: Inspirograph

 

1 Response

  1. Marc-André Lachance dit :

    Merci pour ce logiciel qui nous procure des heures de plaisir et qui nous rappelle notre enfance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This