Classmill. Créer des cours en ligne facilement

Classmill est un outil tice qui permet de créer facilement des cours en ligne et de les proposer à des apprenants.

Classmill est un outil vraiment intéressant qui facilite la création d’un cours en ligne chapitré et ouvert à la discussion. Contrairement à d’autres outils dans cette catégorie, Classmill a l’avantage d’être particulièrement simple à prendre en main. L’outil n’a pas de mode d’emploi à proprement parler, il n’en a pas besoin.

Classmill

Pour utiliser ce service il suffit de s’y inscrire gratuitement. Vous accédez aussitôt à un tableau de bord dans lequel apparaitront les cours ou leçons que vous allez créer. Pour créer le premier cours, donnez lui un titre, une description, une catégorie  ou rubrique et trouver une image pour personnaliser la couverture.

Avec Classmill vous allez pouvoir créer des cours publics ou privés. Un cours se construit avec une série de modules dans lesquels on peut inclure des vidéos, du texte bien sûr, des images, des liens et des fichiers joints. L’éditeur de cours est très simple.

classmill éditeur

Chaque module permet d’ouvrir un débat en ligne via un onglet “discussion”. L’enseignant et les apprenants peuvent utiliser cet espace pour laisser des commentaires ou discuter entre eux. Une fois votre cours crée, il ne vous reste plus qu’a inviter vos élèves depuis la plateforme. Classmill propose une bibliothèque avec tous les cours crées par les utilisateurs du service.

Pour le moment, Classmill permet de créer des cours ouverts à tous ou privés. Dans les projets du service la possibilité de proposer des cours payants. A tester, Classmill est un bon outil, simple a prendre en main, pour proposer un cours en ligne ou encore  pour offrir un support de cours en ligne après un cours ou une formation. Le service est gratuit.

Lien: Classmill

2 Responses

  1. MARECHAL dit :

    Merci

  2. Lacroix Eva dit :

    Bonjour, merci pour ce descriptif très utile.
    Juste une remarque : pas besoin de mode d’emploi – je ne suis pas certaine.. Comment clore un compte Classmill ? Comment modifier le contenu de ce que l’on y appelle “module” ? Si j’ai bien vu, on ne peut modifier que son intitulé et le sous-titre. Autrement, c’est très chouette et facile à prendre en main, en effet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This