Inrap. Ressource incontournable sur l’archéologie

Le site de l’INRAP, l’institut National de Recherches Archéologiques Préventives, est une formidable mine d’informations pour tout ce qui concerne l’Archéologie.

Je suis tombé dessus par hasard, je viens d’y passer plusieurs heures. Ce portail dédié aux travaux menés par les scientifiques et chercheurs  de l’Inrap et au delà à la science de l’Archéologie est une véritable réussite.

Inrap

Vous y trouverez d’innombrables ressources pour vos cours et exposés si vous êtes enseignant. La grande réussite du portail c’est aussi de parler à tous les publics. De l’élève de collège au chercheur d’université, chacun en fouillant bien y trouvera son bonheur. En encore on n’aura pas besoin de beaucoup fouiller 😉 Le site de l’INRAP est un modèle de clarté avec une interface moderne qui sait s’effacer pour donner toute sa place aux contenus présentés.

Des vidéos, des animations multimédia, des reconstitutions en 3 D, des frises chronologiques, des webdocumentaires, l’INRAP semble avoir fait  un véritable travail d’édition pour ne retenir que les ressources les plus intéressantes. Vous y découvrirez en une du site en ce moment un passionnant portfolio sur l’équipement dus soldat de la grande guerre.

INrap Grande Guerre

Ou encore une magnifique frise chronologique des grandes périodes du Paléolithique ancien jusqu’à nos jours.

INrap frise chronologique

Impossible de citer ici tous les documents multimédia disponibles. Je vous invite à vous perdre dans la rubrique ressources où tout est bien classé et étiqueté pour vous permettre de vous y retrouver facilement.

Le site de l’Inrap propose aussi un accès à une Iconothèque dotée d’un moteur de recherche particulièrement véloce  qui vous permettra de trouver images et vidéos à partir d’une requête. Le site de l’Inrap est une réponse éclatante à tous ceux qui par ignorance ou par bêtise se demandent à quoi sert l’archéologie ou encore ceux qui essayent de faire des économies face à l’impérieux besoin de mémoire et de savoir.

Au final une belle découverte que je vous incite vivement à classer dans vos favoris à la rubrique savoirs et découvertes. Le site de l’Inrap y a toute sa place.

Lien: Le site de l’Inrap

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This