L’atelier des photographes. Outil d’éducation à l’image

Les rencontres internationales d’Arles, un des plus grands festivals au monde consacré à la photo propose une nouvelle plateforme en ligne de ressources et d’éducation à la photographie.

Arles a toujours eu a coeur d’associer au festival une démarche d’éducation populaire pour permettre aux jeunes mais aussi au grand public de s’initier à la lecture et à la réalisation d’images. La plateforme “L’atelier des photographes” est une nouvelle preuve concrète de cette démarche et de cet engagement.

Atelier arles

L’atelier vous invite à découvrir 20 images de 20 photographes. Une mosaïque d’images das laquelle vous allez pouvoir pénétrer d’un simple clic. Derrière chacune d’entre elles, vous allez pouvoir découvrir l’auteur et son intention artistique. Biographie, interview, analyse de l’oeuvre et de l’image présentée, liens et compléments multimédias. Une mine.

Martin Parr Arles

Au delà de cette première approche, l’atelier des photographes propose également et c’est sans doute le plus intéressant une série d’ateliers pratiques à utiliser avec des élèves. Une partie destinée aux animateurs et éducateurs proposant des séances d’ateliers thématiques à animer et à personnaliser en fonction des objectifs et des groupes dans le temps scolaire et au dehors.

Pour chaque photographie, pour chaque auteur, plusieurs ateliers sont proposés qui croisent différentes disciplines : écriture, arts plastiques, pratique photographique, lecture… La plupart des séquences sont d’une durée de 30mn. Elles peuvent aussi être utilisées pour construire un parcours.

Ateliers Arles Parr

Le festival d’Arles organise à l’occasion du lancement de cette nouvelle plateforme un  jeu-concours national. Pour participer, il faut réaliser l’un des ateliers proposés par l’atelier des photographes et faire parvenir par mail une photographie de la réalisation.

Cet outil d’éducation à l’mage est gratuit. pour avoir accès aux fiches ateliers il faudra simplement s’inscrire en ligne.

Lien: L’Atelier des photographes.

1 Response

  1. kultureset dit :

    Bonsoir à tous

    je suis à la recherche de plateforme gratuite si possible permettant de créer des gallérie photos et gallérie d’art dans une perspective artistique et pédagogique. Quelles sont selon les meilleurs plateformes dans cet objectif

    En vous remerciant d’avance pour vos réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This