Les 5 meilleurs services en ligne pour sauvegarder et partager vos fichiers

Quel service choisir pour faire une sauvegarde dans les nuages de tous vos fichiers et documents de travail pour la classe ? 

Pour éviter d’encombrer le bureau de votre ordinateur et de jongler avec les clés usb et autres disques durs, la sauvegarde dans le « cloud » ou dans les nuages a de nombreux avantages.

  • Vous pouvez y accéder à partir de n’importe quel ordinateur ou dispositif connecté à Internet, mobile et tablette compris.
  • Vous bénéficiez d’un moteur de recherche propre au service en ligne souvent d’une efficacité redoutable.
  • Vous pouvez partager facilement un fichier ou un dossier avec des élèves ou des collègues.
  • Vous pouvez la plupart du temps utiliser les éditeurs en ligne fournis par les services et travailler       directement en ligne sur vos documents.

Beaucoup d’avantages et… quelques inconvénients, comme par exemple le fait de confier vos documents à des serveurs situés la plupart du temps aux Etats-Unis et gérés par des géants d’Internet.

Choisir des services de sauvegarde fiables pour éviter les mauvaises surprises

Il existe de nombreux services de sauvegarde dans les nuages et de nouveaux services apparaissent encore tous les jours.  Attention cependant à choisir des outils sérieux qui ne risquent pas de disparaître du jour au lendemain et qui proposent régulièrement de nouvelles fonctions pour vous en faciliter l’usage.

Voici une liste de 5. Les cinq meilleurs services en ligne pour sauvegarder et partager vos fichiers.

Google Drive

Google Drive

C’est sans doute un des meilleurs services à votre disposition à condition de ne pas être Googlephobe bien sûr. Il faisait déjà partie de la liste de services que je vous avait proposé pour le partage de fichiers. Drive de google vous offre 15Go gratuits et même un espace de stockage illimité si vous bénéficiez d’un compte Google Apps pour l’éducation. On glisse et on dépose ses fichiers dans ce disque dur virtuel intégré à d’autres services Google comme Gmail ou encore les google Apps. Le partage de fichiers et très simple. La gestion des autorisations aussi. Vous pouvez tout stocker sans limite de taille: Photos, vidéos, documents, archives…Drive propose un système de prévisualisation et même d’édition de vos fichiers en ligne bien pratique.
Lien: Google Drive

DropBox

dropbox

C’est l’autre incontournable. DropBox n’a pas à ma connaissance d’offre spécifique pour le monde de l’éducation mais une version gratuite du service vous permet de bénéficier de 2Go gratuits. Il offre le même type de fonctions que Drive. Travail collaboratif, éditeur de fichiers en ligne, consultation sur mobile. Plus original, vous pouvez créer une boîte de dépôt sur un site web pour que vos élèves déposent des fichiers directement dans votre espace de stockage. Vous pouvez aussi protéger un fichier avec un mot de passe et définir un délai d’expiration.
Lien: DropBox

Box

Box.net

Ce service de sauvegarde a su évoluer au fil du temps et reste un des leaders du secteur. Il propose une offre spécifique pour le monde de la formation dans laquelle il met en avant ses fonctions de travail en équipe et de sauvegarde automatique de vos documents importants. Comme la plupart des autres services présentés ici, Box offre une extension permettant de définir un dossier qui sera synchronisé en permanence avec votre espace de stockage. Tous fichier que vous allez y glisser est aussitôt sauvegardé en ligne. Box comme ses concurrents va même conserver les différentes versions d’un même fichier. Box offre un espace de stockage gratuit de 10 Gigas.
Lien: Box

OneDrive
OneDrive

OneDrive est le service de stockage de Microsoft.  A l’image de Drive de Google, il va vous garantir une excellente intégration aux produits de l’entreprise et notamment aux utilisateurs de la suite Office. Avec la nouvelle offre d’Office en ligne, vous allez pouvoir créer, modifier et partager des documents depuis n’importe quel appareil, ordinateur ou mobile. One Drive est particulièrement rapide pour des fichiers lourds comme les photos ou les vidéos. 15 Gigas gratuits sont offerts à l’inscription.
Lien: OneDrive

MediaFire
Mediafire

Le dernier service de cette liste de cinq est un petit poucet dans cette valse de géants du stockage. Il n’en reste pas moins un service solide et fiable pour des besoins simples de stockage et de partage. Mediafire accepte plus de 200 formats de fichiers que vous allez pour la plupart pouvoir visualiser en ligne avant même de les télécharger. L’interface est simple et claire. Vous pourrez utiliser le service sur le web ou à partir d’applications dédiées à télécharger sur votre ordinateur ou sur votre portable. MediaFire vous offre  50 10 Gigas d’espace gratuit. L’offre la plus généreuse de la liste.
Lien: MediaFire

[clickToTweet tweet= »Le Top5 des meilleurs services de sauvegarde et de partage dans les nuages. #cloud » quote= »Le Top5 des meilleurs services de sauvegarde et de partage dans les nuages. #cloud »]

Voilà pour cette liste des cinq meilleurs services de sauvegarde. Malgré le marketing de ces compagnies et toutes leurs assurances, ne leur confiez pas de matériel sensible. Prudence. Dernier petit conseil, n’oubliez pas de faire régulièrement une sauvegarde locale de secours  sur un disque dur ou une clé usb. Et vous ? Utilisez vous ce type de services en ligne pour vos fichiers de travail ?

3 Responses

  1. lucato dit :

    et pas hubic?
    (le seul français sérieux)

  2. MIKE LE PORT dit :

    Bonjour,

    Je viens de lire 50 Go chez Mediafire et bien non ce site n’offre que 10 Go gratuits

  3. KOUAME Kouadio dit :

    C’est vraiment génial et très créatif comme outils de travail dans ce monde où l’écrit occupe une place prépondérante dans tous les milieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This