Diplomeo. Moteur de recherche de formations

Diplomeo est un des principaux moteurs de recherche de formations en France. Il recense plus de 40 000 formations ciblant les étudiants de l’enseignement supérieur ainsi que les salariés en reconversion.

L’idée de départ de Diplomeo, né en 2012, était de proposer un outil rassemblant en un seul endroit toutes les informations concernant l’enseignement supérieur. Une bonne idée. Prépas, écoles privées, centres de formation, filières se comptent par milliers et il est souvent très difficile de s’y retrouver.

Diplomeo

Le service s’est donc lancé dans la lourde tâche de tout recenser méthodiquement. Un travail colossal, les chiffres parlent d’eux-mêmes:

  • + de 40 200 formations
  • + de 6 450 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières

Mais la véritable valeur ajoutée de Diplomeo, mise en avant par ses créateurs, c’est la fonction d’orientation. Ils ont pour cela développé un algorythme assez malin qui permet d’analyser les informations fournies par le visiteur pour lui proposer une liste de formations qui correspondent à un niveau de formation, un domaine d’intérêt ou encore une région. Un logiciel pour remplacer de véritables conseillers d’orientation, ces derniers apprécieront. Cela dit, pour l’avoir testé, Diplomeo, sans les remplacer, peut être un bon outil complémentaire pour aider les étudiants à s’y retrouver.

A partir des résultats de recherche proposés par Diplomeo, vous pourrez ensuite comparer et sélectionner jusqu’à 5 formations. Vous pourrez consulter les fiches des formations et celles des établissements puis parler ou échanger avec des responsables des écoles.

Le site propose également des dossiers thématiques très complets consacrés aux différents métiers et aux différentes filières qui peuvent être des sources d’information précieuses. Diplomeo est gratuit et envisage après la France de se développer à l’international. Au final, j’ai apprécié la richesse du moteur de recherche, l’outil d’orientation et les dossiers thématiques. J’ai moins aimé l’obligation de devoir s’identifier pour obtenir comparatifs et résultats. L’outil ne propose pas non plus un critère quelconque  pour évaluer la qualité des formations ou des écoles. Dommage. Vous êtes ici plutôt dans une sorte de gigantesque  salon de l’étudiant virtuel qui rassemblerait l’ensemble des formations disponibles en France présentées par les écoles qui les dispensent. Mais c’est déjà en soi pas mal.

Lien: Diplomeo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This