MoocNote. Prendre des notes sur des vidéos

MoocNote est un outil en ligne idéal pour la classe inversée. Il permet de bâtir et de partager des collections de vidéos éducatives et d’y insérer des notes et des questions.

MoocNote est une bonne surprise pour tous ceux et celles qui veulent intégrer de la vidéo dans leurs pratiques pédagogiques. Le service permet de se créer une sorte de bibliothèque personnelle de vidéos que vous allez pouvoir classer par collections ou dossiers.

Vous pourrez importer en quelques secondes vos vidéos depuis YouTube mais aussi et c’est un bon point depuis des services comme DropBox ou encore Google Drive. L’import est immédiat, il suffit de fournir l’url de la vidéo et vous pouvez commencer le visionnage immédiatement.

Moocnote player

Le service vous propose un “client” très complet pour regarder votre vidéo et aussi pour l’annoter. C’est un des points forts de MoocNote. Vous pouvez pendant que vous regardez une vidéo prendre des notes à la volée. Chaque note correspond à un point d’insertion dans la vidéo. Grâce à cela lorsque vous consulterez vos notes, vous pourrez revenir automatiquement au moment de la vidéo où vous avez inséré le point d’insertion. A l’usage c’est très pratique.

notes moocnote

Toutes les notes de toutes les vidéos sont conservées dans MoocNote et peuvent être consultées à tout moment. Un moteur de recherche interne permet même de retrouver une note dans l’ensemble de vos annotations.

Autre option intéressante de MoocNote, la possibilité de partager une vidéo ou une collection de vidéos avec une personne ou avec tout un groupe. De la même manière que vous avez inséré des notes, vous pouvez insérer des questions dans une vidéo et inviter les personnes avec qui vous l’avez partagée à y répondre.

[clickToTweet tweet=”Un outil de gestion des vidéos idéal pour la classe inversée. #tice” quote=”Un outil de gestion des vidéos idéal pour la classe inversée”]

Le meilleur pour la fin, MoocNote pour l’instant est entièrement gratuit et sans publicité.

Lien: MoocNote

3 Responses

  1. fbgallet dit :

    C’est pratique en effet mais comme il est (pour l’instant) impossible de partager un lien public (qui permettrait de visualiser la vidéos et les notes synchronisées sans être inscrit sur le site), c’est lourd à l’usage pour partager avec une classe. Par ailleurs il est dommage que rien n’indique visuellement qu’on arrive à un instant annoté de la vidéo.
    Après avoir testé tous les outils du genre (Videonot.es, VideoAnt, Educanon, Ted-ed, Blubbr, …), je constate qu’aucune n’est vraiment pratique et exploitable avec les classes, soit parcequ’elles sont encore totalement bugguées, soit parce que les options de partage sont insuffisantes. Reste peut-être Vibby, qui marche bien, mais dont les fonctionnalités sont limitées.

  1. juin 15, 2016

    […] MoocNote : des fonctionnalités bien pensées mais quelques bugs durant nos tests. Plus d’infos ici. […]

  2. février 5, 2017

    […] Lire la suite sur … Outilstice.com […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This