7 outils pour créer des captures d’écran pour vos cours

C’est le genre d’utilitaire indispensable dans la besace des outils numériques de l’enseignant ou formateur. Un outil pour réaliser simplement des captures d’écran sur votre ordinateur pour illustrer un cours ou réaliser un tutoriel.

Voici une liste de sept d’entre eux que j’ai eu l’occasion de tester. Complets, la plupart gratuits, ils permettent de créer des captures d’écran et des les enrichir avant de les partager. Certains de ces outils de capture d’écran offrent aussi la possibilité de réaliser des screencasts, des vidéos montrant ce qu’il se passe à l’écran.

Awesome Screenshot

Awesome Screenshot

Il s’agit d’un plug-in qui vient s’installer sur votre navigateur. Il permet de capturer l’intégralité ou des morceaux d’une page web. Pratique et léger, vous l’aurez toujours sous la main pour réaliser des captures via un simple clic. Awesome screenshot a eu le bon goût de n’oublier personne. Il fonctionne sur les principaux navigateurs web : Chrome, Firefox et Safari.
Lien: Awesome Screenshot

Snaggy

snaggy

Autre utilitaire assez simple pour réaliser cette fois une capture de tout ou partie de votre écran. Snaggy est un moins intuitif à utiliser. Il faut en effet se rappeler du raccourci clavier pour faire une capture d’écran. Vous le retrouverez sur la page d’accueil du site: Command+Shift+Control+3. Faites-le puis rendez-vous sur le site de Snaggy et faites  Command+V. Snaggy va créer l’image de la capture et vous fournir les outils pour l’éditer et l’annoter. Au passage vous obtenez une URL unique pour la partager facilement. Vous pouvez aussi la télécharger sur votre ordinateur.
Lien : Snaggy

Bounce

BounceApp

Au départ Bounce a été conçu pour le travail collaboratif. C’est d’ailleurs un de ses points forts, il permet en effet d’annoter à plusieurs une capture d’écran réalisée sur un site web. Pour l’utiliser, il suffit de lui indiquer l’URL de la page que vous souhaitez capturer. Bounce capturera aussitôt une image de la page en question sur laquelle vous pourrez dessiner des zones et insérer des annotations. Vous obtiendrez au passage une URL unique à partager. En s’y rendant, les autres utilisateurs pourront voir vos annotations, mais aussi ajouter les leurs.
Lien: Bounce

Jing

Jing

Avec Jing, on passe à des outils plus professionnels, plus lourds aussi. Jing est une application à part entière qu’il vous faut télécharger. Le logiciel tourne aussi bien sur Mac que sur PC. Installé sur votre machine, il tournera en tâche de fond en restant disponible à tout moment. Il permet de capturer une image de tout ou partie de votre écran. Il offre des outils d’annotation complets qui vous permettront d’enrichir de vos commentaires ou annotations l’image avant de la partager. À noter que Jing permet aussi d’enregistrer une capture vidéo de votre écran. Idéal pour montrer une manipulation. Chaque vidéo est limitée à 5 minutes.
Lien: Jing

MonoSnap

Monisnap

C’est un de mes outils favoris dans cette liste des sept samouraïs de la capture d’écran. J’ai présenté MonoSnap ici même il y a quelque temps de cela. MonoSnap est un logiciel lui aussi pour Mac et PC. Il fonctionne également sur iPhone et iPad. MonoSnap se distingue par une palette impressionnante d’outils d’annotation. Tous les outils nécessaires pour vous exprimer  sur chacune des captures. Monosnap offre aussi un espace de stockage en ligne ou vous pourrez conserver si vous le souhaitez vos captures d’écran. Le logiciel permet également de réaliser des courtes vidéos de votre écran d’ordinateur.
Lien: Monosnap

CloudApp

CloudApp

CloudApp est une application plus récente assez efficace pour réaliser des captures d’écran, des screencasts et les partager voire les commenter en équipe. CloudApp fonctionne sur Mac, sur PC et sur iOS. Cet outil outre des captures de tout ou partie de votre écran permet de réaliser des vidéos voire des GIF animés d’une manipulation. Formidable. Il peut aussi utiliser votre webcam pour enregistrer votre trombine.
Lien: CloudApp

Evernote

Evernote

Le meilleur pour la fin. Je vous ai déjà dit tout le bien que je pense d’Evernote. Je n’ai pas changé d’avis. L’outil qui va doter votre vie numérique d’une mémoire d’éléphant offre lui aussi un outil de capture et d’annotation d’écran particulièrement complet et efficace. Installez l’extension Evernote sur votre navigateur. Un clic fera dès lors apparaitre un menu vous permettant de conserver et d’archiver dans les carnets Evernote une capture d’écran de la page que vous êtes en train de consulter.  Vous pouvez capturer très proprement toute la page web, soit cerner la zone que vous souhaitez capturer. Evernote propose par ailleurs un éditeur vous permettant d’ajouter texte, couleur et pictos pour enrichir votre capture d’écran avant de l’archiver ou de la partager. Épatant.
Lien: Evernote

8 Responses

  1. bruno dit :

    merci pour cette présentation d’outils vraiment très performants

  2. Kentel dit :

    Il manque dans cette liste un des meilleurs, gratuit et open source de surcroit : ShareX.
    https://getsharex.com/

  3. andres dit :

    merci pour cet article

  4. Jibé49 dit :

    Bonjour,
    Je suis pour ma part un inconditionnel de greenshot
    http://getgreenshot.org/fr/
    “Greenshot est gratuit et «Open Source».
    Greenshot a été publié sous GPL, à savoir que ce logiciel peut être utilisé gratuitement, même dans un environnement commercial.”
    JB

  5. Renauudat.R dit :

    Le logiciel pour la mise en forme des scénario pédagogique :” ScenariChain ” , la compression numérique de vidéo : formatFactory .
    Tout cela sera votre aide pour une meilleur modularité de cours adapté a votre auditoire .

  6. Patrick dit :

    Merci Fidel pour ces excellents tuyaux.
    Awesome Capture est mon outil préféré sous Firefox OSX et Windows, mais aussi sous IOS ou l’appli de meme nom s’installe automatiquement comme “extension” e donc offre la plisir de faire une capture de la totalité de l’écran.
    Patrick

  7. adam dit :

    chapeau! vos articles sont intéressants , je ne vous cacherai pas que j’ai tiré profit des outils que vous nous exposez chaque fois.je vous demanderai bien s’il y aurait la possibilité de nous informer sur des mooc ou elearning en relation avec les tices.je vous remercie

  1. janvier 18, 2016

    […] 7 outils pour créer des captures d’écran pour vos cours […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This