Les archives numériques de la Révolution Française

C’est une ressource incontournable pour tous ceux et celles, enseignant ou étudiants qui s’intéressent à la grande Révolution Française. Les archives numériques de la Révolution Française (ANRF) offrent à partir d’un site web ouvert à tous la version numérisée des principales sources d’étude de cette période fondatrice. Une véritable malle aux trésors.

Ces archives publiques sont le fruit d’une collaboration entre la BnF et l’Université de Stanford et se basent essentiellement sur deux sources principales : les archives parlementaires et une large collection iconographique intitulée « Images de la Révolution Française ».

Revolution francaise

Le site fait dans la sobriété, mais offre tous les outils nécessaires pour se retrouver dans la quantité colossale d’informations qu’il recèle. Plusieurs entrées sont possibles. Vous pouvez choisir de consulter les archives parlementaires ou les images. Vous pouvez aussi affiner par personnage, chronologie ou encore type de document. Le plus sûr reste encore de démarrer par le moteur de recherche proposé sur la une du site.

Un moteur de recherche véloce et précis permettant des requêtes avancées guidées pour des résultats les plus pertinents possible. La recherche peut se faire dans le texte des archives ou parmi les photos ou parmi les deux sources. La numérisation des images et estampes est d’une grande qualité et vous pourrez les consulter en plein écran et zoomer à l’envi.

Le site permet également de les télécharger sur votre ordinateur. Pour ce qui est du texte, le site vous affiche côte à côte le document original et la retranscription du texte contenu dans le document.

Texte document revolution française

Outre le moteur de recherche très utile, je vous conseille vivement la frise chronologique proposée à la une du site. À elle seule, elle mérite de conserver dans vos favoris l’adresse de ces archives numériques.

Revolution francaise

Un bon exemple de ce que les TICE peuvent apporter aux historiens dans la présentation de leurs travaux. La frise interactive proposée en bas de la page d’accueil (moi je l’aurais mise tout en haut…) permet de parcourir tous les évènements par ordre chronologique et de visualiser textes ou documents liés à chaque date. Une vraie réussite.

Une excellente ressource à mettre entre toutes les mains et une réalisation sans véritable défaut pour ce site d’archives. Merci à la Bnf et à l’université de Stanford pour cela.

Lien : Les archives numériques de la Révolution Française.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This