9 alternatives à Powerpoint pour vos présentations

Difficile de nos jours d’envisager un cours devant une assemblée ou lors d’une formation sans avoir préparé des slides ou une présentation pour accompagner votre propos. Voici neuf outils pour créer des présentations en ligne originales autres que PowerPoint ou Keynote.

Les deux produits de Microsoft et Apple dominent outrageusement le marché dopés par le fait qu’ils sont présents dans la suite bureautique Office pour le premier et dans tous les macs pour le second. Il s’agit d’ailleurs dans les deux cas d’excellents outils arrivés à maturité et permettant de créer d’excellentes présentations. Leur seul véritable défaut réside peut-être dans leur complexité. Il suffit de voir le nombre de livres proposés en librairie pour apprendre à bien les utiliser pour s’en convaincre.

Voici donc 9 alternatives à PowerPoint, moins lourdes, plus faciles à utiliser et …moins chères aussi.

Prezi

Prezi

C’est le grand challenger. Prezi a révolutionné la façon de concevoir et de réaliser des slides. En combinant animations, effets de zooms et transitions dynamiques, Prezi est une façon finalement assez simple pour créer une présentation originale punchie qui surprendra votre public. La prise en main est facilitée par des modèles fournis qu’il vous suffira d’adapter à vos propres besoins. Prezi propose plusieurs versions payantes, mais conserve une version gratuite avec quelques limitations, mais pleinement exploitable.
Lien : Prezi

Slides

Slides

Slides est un outil de présentation particulièrement élégant qui jongle avec le html5 pour vous permettre de créer des présentations épurées et remarquables dans tous les sens du terme. Vous allez jouer très facilement avec polices, formes, couleurs et transitions pour des présentations uniques. La prise en main est assez rapide. L’ergonomie a été étudiée pour vous faciliter la tâche. Pas de fonction cachée au fond d’un menu déroulant, sur Slides tous les outils sont à portée de clic dans une barre de menu latérale très pratique. Slides propose une version gratuite pour des présentations publiques.
Lien : Slides 

Zoho Show

zoho

Zoho Show fait partie de la suite bureautique en ligne Zoho. Si vous êtes un utilisateur de PowerPoint, vous ne serez pas dépaysé par Zoho Show. La ressemblance est troublante à bien des égards, mais l’utilisation ici est plus simple. Zoho propose par ailleurs une fonction bien pratique : la possibilité de broadcaster une présentation. Vous pouvez ainsi présenter à distance et en temps réel des slides à travers le web. Zoho Show est gratuit
Lien : Zoho Show

Visme

Visme

Visme est un vrai studio graphique en ligne ultra complet qui permet de créer très facilement des présentations, des infographies, des rapports ou des graphiques. Sans doute un des meilleurs outils du genre.

Il faisait déjà partie des 10 outils en ligne pour créer des infographies que j’avais présentés ici. Il a aussi toute sa place dans cette liste d’outils pouvant servir d’alternative à PowerPoint. Payman Taei le fondateur de Visme n’en finit pas d’améliorer ce veritable couteau suisse de la création graphique qui va vous permettre de donner un veritable coup de frais à vos slides et présentations. Un de mes outils favoris.
Lien: Visme

Google Slides

Slides

L’outil de Google ne pouvait pas ne pas figurer dans cette liste. Google Slides est un des composants des Google Apps bien pratique pour des créations à la volée simples et rapides. La « patte » Google c’est l’expérience utilisateur que l’on retrouve ici avec un outil très facile à prendre en main et utilisable en mode collaboratif autre point fort de cet outil. Il suffit pour démarrer de choisir un des modèles proposés par Google puis de le personnaliser selon vos besoins.
Lien : Google Slides

Swipe

Swipe

Un outil à découvrir. Swipe permet de créer des slides très facilement avec un système de drag and drop des éléments que vous souhaitez ajouter à vos diapos. Il suffit ensuite de choisir une couleur de fond, d’y ajouter du texte et  le tour est joué. Ultra pratique, Swipe permet aussi d’ajouter des questions ou sondages pour rythmer votre présentation et obtenir ainsi un retour en direct de vos apprenants. Swipe est gratuit.
Lien : Swipe

Bunkr

BUnkr

Bunkr permet de créer très facilement des présentations à partager en ligne. J’ai déjà dit ici même il y a quelque temps de cela tout le bien que je pensais de Bunkr. L’outil a encore évolué depuis lors… et en bien. Que vous utilisiez les modèles proposés par Bunkr ou que vous partiez d’une feuille blanche, l’outil qui tourne en html5 est d’une redoutable efficacité. Parmi ses fonctions originales : l’import en un clic des vidéos présentes sur YouTube et Vimeo ou encore  l’insertion de tweets.
Lien : Bunkr

Canva

canva

Canva est un studio de création graphique en ligne très populaire. Un succès mérité, il permet à tout le monde que l’on soit graphiste ou pas de créer très facilement des images de tout type ; bannières, posters, cartes postales, etc. J’ai présenté Canva ici sur Outils TICE. Dans ses centaines de modèles prêts à l’emploi, Canva propose également des modèles pour créer des Slides. Rien d’absolument incroyable, mais largement suffisant pour créer en quelques minutes une présentation simple et professionnelle. Canva est gratuit sauf si vous utilisez des illustrations payantes de la banque d’images interne de l’outil.
Lien : Canva

Evernote

Evernote

Si vous cherchez une solution simple pour créer une présentation, il faut aussi penser à Evernote. Evernote vous permet de garder en mémoire toutes vos notes, fichiers, images, liens et j’en passe. La mémoire d’éléphant d’Evernote est une référence sur le Web. Dans sa version pro, Evernote permet de créer des présentations à la volée avec vos notes. Vous sélectionnez une ou plusieurs notes, Evernote va créer automatiquement une table des matières. Vous n’avez plus qu’à cliquer sur le mode « présentation » et Evernote les affichera en mode plein écran. Pas d’effet de transition ou d’animation au programme, mais dans ce mode Evernote va transformer la petite flèche de votre souris en une sorte de pointeur laser pour vous permettre de montrer tel ou tel point dans une slide. Pratique.
Lien : Evernote

SlideBean

SlideBean

La palme de la simplicité revient sans doute à SlideBean. Il est en effet difficile de faire beaucoup plus simple pour créer une présentation qui ait une certaine allure. SlideBean vous permet de vous concentrer sur le contenu de votre présentation, le site s’occupera lui de la mise en forme. Lorsque vous créez une nouvelle présentation dans SlideBean tout ce que vous devez faire c’est de rassembler les textes, les photos et les vidéos que vous souhaitez inclure. Ensuite vous choisissez un thème et SlideBean va créer automatiquement la présentation de A à Z pour vous. SlideBean vous demandera un peu moins de 5 euros par mois pour utiliser ses services.
Lien : Slidebean

 

14 Responses

  1. Casella dit :

    Bonjour et un grand merci pour ce partage que j’attends avec impatience et découvre avec grand intêret.
    Juste une remarque concernant PREZI : son aspect COLLABORATIF. Mes élèves travaillent en groupe sur un thème – ils se distribuent les tâches – chacun va sur un ordi et TOUS interviennent sur le même Prezi = très interactif, des petites icônes montrent l’action de chacun. C’est génial .

    • Bonnin dit :

      Bonjour,
      Google Slides fonctionne aussi en collaboratif.
      Et là aussi les élèves peuvent travailler dans ce mode. En présentiel comme à distance évidemment.

  2. Fred02840 dit :

    Bonjour,
    Keynote n’est pas fourni avec les Mac : payant, il faut le télécharger.
    Une autre alternative à Powerpoint est d’utiliser le langage LaTeX et la classe Beamer, qui permet de faire des présentations assistées par ordinateur très sobres. Seule contrainte : se familiariser avec ce langage, mais on peut tout aussi bien récupérer un fichier et l’adapter à ses besoins, d’autant qu’il existe bon nombre de tutoriels (notamment en français).
    Ah : c’est totalement libre et gratuit.

    Frédéric

  3. Alkaphreak dit :

    Petit ajout, Slides.com est l’éditeur en ligne de reveal.js, un framework de présentation en HTML5+CSS.

    Il est possible de forker le projet sur github, c’est simplissime grâce aux exemples de faire une présentation élaborée, juste en codant avec ses dix doigts.

    Ma copine s’en servait régulièrement pour ses présentations lors de son master, elle continue de s’en servir pour présenter son portfolio sur une tablette lors des entretiens d’embauche.

    Comme c’est du web, c’est compatible sur tous les navigateurs décents, en ligne et hors ligne.

  4. Eric dit :

    Je rajouterai également Sway, développé par Microsoft, et qui permet de créer des présentations en ligne très sympas. L’ergonomie surprend un peu au départ mais la recherche d’images en ligne libres de droit pour illustrer la présentation est intéressante.

  5. obrow dit :

    Bonjour,
    Je tenais à rajouter une alternative à Prezi qui se nomme Sozi. Vous lui fournissez une image SVG puis comme pour Prezi, vous cadrez chaque diapositive pour votre présentation. Ensuite, le fichier de sotie est en HTML ce qui permet de l’utiliser sur n’importe quel ordinateur ayant un navigateur ou de l’insérer sur un site web.
    Exemple :
    – Je prépare une présentation via un logiciel de Mindmapping (vym, freemind, freeplane…)
    – J’exporte le tout en svg
    – Si besoin j’ajoute des éléments avec inkscape (Sozi accepte les calques)
    – Je fais toutes mes diapos en moins de 10 minutes avec Sozi directement sur mon document de travail. (gain de temps énorme)
    Le tout est libre, gratuit et multi plateforme (comme tous les logiciels que je mentionne)
    http://sozi.baierouge.fr/
    cordialement

  6. Emmanuel dit :

    Et Sozi ? Pas cher du tout puis que gratuit en plus d’être libre. Il mérite vraiment qu’on s’y intéresse.
    http://sozi.baierouge.fr/pages/10-about-fr.html

  7. ASA dit :

    J’ai testé Prezi l’autre jour en cours et je n’en suis pas ressortie convaincue. Sans doute est-ce lié à l’interface avec le réseau du lycée (encore que…), mais c’est très gadget pour en définitive ne pas pouvoir mettre en valeur beaucoup de contenu (et impossible de créer des pastilles sonores comme je le fais avec keynote par exemple).
    Je me dis souvent que le temps passé sur ces fichues présentations pourrait être mieux investi ailleurs (car il ne faut pas oublier les blocages physiques réels, seule son en panne, image floue etc… de la vraie vie EducNat sans filtre Retina!)

  8. Braq dit :

    Bonjour à tous.
    En tant qu’intervenant en école de commerce, je suis à la recherche d’un outil pour rendre mes interventions plus vivantes pour mes étudiants. En cherchant sur Internet, je suis tombé sur http://www.slivr.io une plateforme de présentations qui semble répondre à tous mes critères. Je me suis inscrit à leur programme « beta » pour tester l’outil avant sa sortie. Il me tarde de voir ce que ça donne pour vous faire part de mes impressions.

  9. Liti dit :

    Merci beaucoup pour cette liste d’outils en ligne qui s’est avérée pour moi bien utile.
    Après avoir testé ceux que je ne connaissais pas j’ai une préférence pour Slides avec une prise en main très simple, une conception très intuitive et un document final très sympa.
    @Fred02840 Keynote est inclus et gratuit dans les mac.
    pour moi le principal avantage de Keynote est qu’on peut exporter dans différents formats son document.

  1. février 15, 2016

    […] Pour découvrir les 9 alternatives proposées, consultez l’article. […]

  2. octobre 13, 2016

    […] n’est pas le seul outil permettant de réaliser des présentations efficaces. De nombreuses alternatives existent. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This