Big Brother. Tout ce que Google sait de vous

Comment faire prendre conscience aux jeunes qu’Internet est à la fois un formidable outil pour la connaissance et la communication et un endroit où il faut aussi veiller en permanence à préserver la confidentialité de ce que l’on y fait. Les géants d’Internet sont de vrais aspirateurs à données.

Google

Google est un excellent exemple. Le géant de la recherche sur le Web offre de formidables services à tous les internautes. Mais chaque fois que vous utilisez ses services, vous lui laissez sans forcément vous en apercevoir une quantité considérable de données vous concernant. À moins de veiller a bien régler vos paramètres de confidentialité. Voici trois exemples qui devraient finir de convaincre les plus sceptiques ou les plus inconscients.

Google sait tout de votre activité sur le Web.

Chrome est sans doute un des meilleurs navigateurs Web actuels. Cette application multiplateforme mise au point par Google garde aussi en mémoire tous les sites que vous visitez, toutes les recherches que vous y faites ou encore les vidéos YouTube que vous visionnez. Et supprimer régulièrement votre historique si on pense à le faire ne suffit pas. La preuve ?
Lien : Cliquer ici pour savoir ce que Google sait de vos recherches sur le Web. 
Et sur YouTube ? La plateforme de vidéos elle aussi a de la mémoire. Faites le test ici.
Pour éviter que YouTube se souvienne de vous il faut cliquer sur cette page d’historique sur le bouton désactiver l’historique.

YouTube historique

Google sait tout de vos centres d’Intérêt

Annonces Google

Google, moteur de recherche sur le Web à l’origine, a vite compris que son modèle économique passait par la vente d’espaces publicitaires. C’est Google qui a inventé la publicité ciblée sur le Web. L’idée des ingénieurs de Google est limpide. Au lieu de proposer la même publicité à tout le monde, on affichera des annonces qui correspondent à votre profil. Pour vous rendre service bien sûr… Por cela Google a besoin de cerner qui vous êtes et va s’appuyer sur les sites que vous visitez et les recherches que vous faites.
Lien : Cliquer ici pour savoir ce que Google sait de votre profil et de vos centres d’interet

Google sait tout des endroits où vous allez

Trajets Google

Le GPS embarqué sur nos smartphones est une fois encore un formidable outil pour ne plus jamais se perdre. Il va aussi être un formidable traceur de votre activité et de tous vos déplacements. Google sait tout, surtout si vous utilisez un smartphone Android des endroits dans lesquels vous vous êtes rendu ces dernières années. Vous pouvez même préciser une date. Vous en doutez ? Faites le test et au passage si vous le souhaitez désactivez l’historique des positions.
Lien : Cliquer ici pour savoir ce que Google sait des endroits où vous vous êtes rendu.

Voilà pour ces trois tests qui font réfléchir. Il ne s’agit pas de ne plus utiliser les formidables services offerts par Google ou Apple ou Amazon ou… mais de le faire en connaissance de cause en limitant au maximum dans les paramètres les données collectées par ces Big Brother du Web ou si cela n’est pas possible de chercher des alternatives.

5 Responses

  1. FBocquet dit :

    Très intéressant !
    Dispose tu des mêmes infos pour ce que savent de nous Microsoft, Apple et Amazon ? Je n’ai pas trouve encore les liens qui synthétisent ces infos pour ces éditeurs de services.
    Bonne journée.

  2. Marie Kalantzis dit :

    Merci pour cette superbe infolettre qui m’apprend TOUJOURS quelque chose.
    C’est une merveilleuse mine d’infos.
    Cordialement
    Marie

  1. janvier 11, 2016

    […] by Yves CARMEILLE in Newsletters On janvier 11, 2016 Depuis outilstice.com « Comment faire prendre conscience aux jeunes qu’Internet […]

  2. janvier 18, 2016

    […] Tout ce que Google sait de vous Comment faire prendre conscience aux jeunes qu’Internet est à la fois un formidable outil pour la connaissance et la communication et un endroit où il faut aussi veiller en permanence à préserver la confidentialité de ce que l’on y fait. Les géants d’Internet sont de vrais aspirateurs à données. http://outilstice.com/2016/01/big-brother-tout-ce-que-google-sait-de-vous/ […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This