On Te Manipule. Décrypter les théories du complot

#OnTeManipule est un petit site d’information qui offre une intéressante analyse des théories du complot. Ou comment décrypter hoax, rumeurs, photos ou vidéos truquées… toutes ces fausses informations qui abondent sur internet.

Le site lancé par les services du gouvernement à le grand mérite de donner des éléments de décryptage et de compréhension de ce phénomène en pleine expansion dans les périodes troubles que nous traversons. Il aurait pu être créé par le ministère de l’Éducation nationale tant il est vrai que ce genre de ressources manque parfois cruellement aux enseignants confrontés dans leur classe à ce genre de théories simplistes et fumeuses.

Onte manipule

On te manipule est à mettre entre toutes les mains et peut servir de base de travail à une séance d’éducation aux médias et à l’information. La réussite des créateurs de cette page tient au fait qu’elle parle à tout le monde au lycéen comme à l’enseignant au parent comme au citoyen. Ils ont trouvé un ton, le bon ton pour parler à tous ces publics.

Et comme l’humour reste une arme redoutable a opposer à tous les imbéciles, la page On Te Manipule débute par une vidéo qui propose une interview de Kevin Razy, qui décline entre deux blagounettes  les bons réflexes à avoir pour garder son sens critique et prendre du recul par rapport aux informations qui circulent.

on te manipule

Suit une tentative de définition de la théorie du complot et de son objectif qu’il n’est jamais inutile de rappeler : ce genre de thèses visent à  » semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise. »

Le site propose ensuite de parcourir les 7 commandements de la théorie du complot avant d’offrir une remarquable infographie sous la forme d’un détecteur de la théorie du complot. À elle seule cette infographie vaut le détour.

detecteur theorie du complot

Pour finir la page propose quelques références utiles et une interview de Guillaume Brossard un des créateurs de l’indispensable site Hoaxbuster qui depuis de longues années s’est lancé dans la chasse aux Hoax et autres fausses rumeurs circulant sur le net. Il rappelle le message et l’objectif principal qui se dégage d’ailleurs de ce mini site: il faut aider les jeunes et au-delà tous les citoyens à garder un esprit critique et à prendre suffisamment de recul pour décrypter l’information et les médias notamment les nouveaux médias numériques.

Ce site incontestablement y participe.

Lien: On Te Manipule

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This