TapeWrite. Créer un blog audio

Tapewrite est un service en ligne qui permet de créer une sorte de blog audio dans lequel les articles sont des genres de podcasts qui peuvent être illustrés. 

Difficile de présenter le concept de Tapewrite. Il me fait penser à un service type Medium mais pour le son. Même s’il n’a pas été conçu spécifiquement pour cela, Tapewrite peut être d’une grande utilité dans un contexte de classe inversée.

Tapewrite

Après vous être inscrit, Tapewrite vous permet de personnaliser une page publique dans laquelle vous allez publier vos enregistrements.  Pour cela rien de plus simple, il suffit de donner un titre et une description à votre article. Ensuite vous devrez uploader l’enregistrement sonore. Pour le moment, Tapewrite ne supporte que le format Mp3.

La particularité et véritable valeur ajoutée de Tapewrite, c’est la possibilité ensuite d’ajouter des « cartes » ou diapositives  à l’endroit où vous le souhaitez dans votre enregistrement. Celles-ci peuvent contenir du texte et des liens ou des images. Les points d’insertion contenant vos cartes apparaitront dans le lecteur de l’auditeur. Celui-ci pourra soit écouter votre enregistrement et voir défiler les cartes automatiquement au fil de l’audio, soit aller directement à l’une d’entre elles en cliquant sur le point d’insertion.

Tapewrite

Ces diapositives qui viennent appuyer votre son peuvent être partagées d’un clic sur les réseaux sociaux, elles peuvent être commentées ou archivées.

TapeWrite fonctionne à la façon d’un réseau social classique. Vous pouvez vous abonner à d’autres auteurs et écouter leurs posts audio. Vous pouvez aussi « liker » et être « liké » à votre tour.

TapeWrite peut ainsi facilement héberger vos cours audio que vous pourrez illustrer avec des diapos de votre choix. L’outil peut aussi héberger un reportage audio d’étudiants en leur permettant de mixer son, texte et photos facilement.

L’outil est encore en développement, il lui manque une version mobile et peut-être aussi un outil de montage audio intégré pour être complet. Reste que l’idée est intéressante. À tester. L’autre bonne nouvelle c’est que le service est entièrement gratuit et selon ses créateurs le restera.

Lien : TapeWrite
Langue : Ang
Prix : Gratuit

4 Responses

  1. Merci Fidel pour cette ressource. Très intéressant et lève des limitations que j’ai déjà rencontrées vis à vis des solutions classiques.

  2. Valérie Guéraiche dit :

    Bonjour Fidel, j’aime beaucoup recevoir vos lettres d’informations. Chaque fois, une petite perle pour moi. J’i lu l’article sur TapeWrite et cela m’interesse car je veux preparer une lecon sur les migrants de Calais. J’ai essayé mais je n’y arrive pas. Je ne sais pas où mettre le lien de l’emission de radio pour ensuite y poser des questions. Est-ce que le lien doit etre sur cette forme?
    https://tcplayer.radiofrance.fr/tc-player/share/fo-1549508

    Merci de bien vouloir me repondre. TapeWrite est un bon complément de Edpuzzle,

    Merci et bon dimanche,

    Valérie

    • Fidel Navamuel dit :

      Bonjour Valérie,
      Merci beaucoup pour votre message. Malheureusement Tapewrite ne peut intégrer le son que vous souhaitez diffuser. Pour le moment en tout cas. Cet outil qui est encore en cours de développement ne travaille qu’avec des fichiers eu format Mp3. Le lien que vous m’indiquez pointe vers un son diffusé en streaming par Radio France.

      • Jonathan dit :

        Bonjour,
        je suis Jonathan, et je travaille pour TapeWrite, n’hésitez pas à nous écrire à team_fr@tapewrite.com.
        Pour votre question, effectivement, vous ne pouvez qu’uploder des mp3, et il faut qu’ils vous appartiennent, vous ne pouvez pas diffuser les sons de Radio France sans leur accord.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This