Transcribe. Transcrire des fichiers audio en texte

Transcribe est un outil en ligne qui permet de transcrire de l’audio en texte. Pour être plus précis, l’outil va vous faciliter la vie au moment de la transcription.

Tous ceux qui ont eu un jour le besoin de transcrire en texte l’enregistrement audio d’une conférence ou d’une interview savent comment la tâche peut-être longue et ingrate. L’outil miraculeux qui ferait tout automatiquement n’existe pas ou en tout cas pas encore. Malgré les progrès considérables de la reconnaissance vocale cela reste encore de la science-fiction.

Transcribe

Transcribe propose un système de dictée vocale pour des transcriptions simples, mais il offre surtout un outil de traitement de texte optimisé pour vous permettre de passer à l’écrit un enregistrement sonore. À l’image d’oTranscribe, un autre outil présenté ici, Transcribe est idéal pour les journalistes, les chercheurs, les étudiants qui ont souvent à transcrire des fichiers audio en texte.

Transcribe offre un lecteur audio intégré à un traitement de texte. Vous devez tout d’abord uploader votre fichier audio au format mp3 ou Wav. Il ne vous reste plus qu’à lire le fichier et commencer à écrire le texte. Transcribe propose des raccourcis clavier faciles à retenir qui vont vous permettre de jongler avec le son. Faire une pause pour vous permettre d’écrire, accélérer, ralentir, faire des sauts de puce ou insérer des marqueurs temps dans le son pour vous permettre de retrouver un passage facilement.

Transcribe

Pratique, votre texte est sauvegardé en temps réel. L’autre moyen d’utiliser de manière optimale Transcribe est de passer par la dictée vocale. Vous écoutez au casque le fichier audio puis vous dictez au logiciel en ligne le texte à retranscrire.

Tout cela fonctionne merveilleusement bien et le temps gagné sur une transcription classique est considérable. Notez encore dans les dernières nouveautés annoncées par le service la possibilité de transcrire aussi facilement des vidéos présentes sur YouTube. Il suffira d’indiquer l’URL de la vidéo et Transcribe importera le son pour vous permettre de commencer à le transcrire en texte.

Transcribe vous offre une semaine pour l’essayer gratuitement, ensuite il vous faudra passer par un abonnement d’une vingtaine d’euros par an. Un prix que je trouve pour ma part raisonnable compte tenu du service rendu et du gain de temps que cet outil va vous faire faire.

Lien : Transcribe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This