StepShot. Création de tutoriels et pas à pas informatiques

StepShot est un outil en ligne qui permet de créer facilement des pas-à-pas informatiques et des tutoriels didactiques complets.

Stepshot

Il s’agit d’un studio d’édition particulièrement complet et puissant qui va vous faire gagner un temps considérable lors de la création de vos « tutos » en ligne. Il s’adapte à tous les besoins, que ce soit pour réaliser un guide rapide sur telle ou telle fonction d’un service ou d’un logiciel, que pour produire un mode d’emploi complet de plusieurs dizaines de pages.

StepShot est assez simple à prendre en main et ne nécessite pas de longs apprentissages. L’outil une fois installé va vous permettre de créer une capture d’écran à chaque clic de votre souris. Vous pouvez capturer tout l’écran ou seulement une partie. Vous pouvez aussi éclairer ou mettre en évidence la flèche de votre souris.

capture workflox

Tout se fait automatiquement ainsi une image est créée à chaque étape d’une manipulation d’un logiciel ou service.

Chaque image créée peut ensuite être annotée et éditée. Vous pouvez ajouter une description et un titre. Vous pouvez aussi compléter l’image avec des flèches des chiffres du texte. Vous pouvez flouter une partie de l’image en éclairer une autre, etc. Stepshot offre une autre option très intéressante, l’outil commente automatiquement votre action à l’écran « clic gauche.. » etc.

StepShot permet donc de faire des captures d’écran automatiques qui vont vous faire gagner un temps fou. Outre ces fonctions de capture, StepShot permet aussi de combiner articles et captures pour créer un véritable mode d’emploi sous forme de livre.

Là encore, StepShot fait des merveilles en vous facilitant là tâche grace à un outil d’édition qui permet de créer facilement sommaire et chapitres.

stepshot

Le résultat final de votre article ou de votre manuel peut ensuite être exporté aux formats Microsoft Word, PDF, pages HTML, et flux XML. StepShot permet aussi de publier vos créations directement sur WordPress.

Un outil très abouti pour des besoins professionnels. Vous pouvez le tester gratuitement pendant 15 jours ensuite il faudra passer à la version payante à une trentaine d’euros par mois.

Cela fait partie des regrets. L’outil est pour le moins onéreux pour le monde de l’éducation et l’éditeur n’a pas prévu de tarif spécifique. Dommage. Il n’est jamais trop tard…
StepShot se présente sous la forme d’une application uniquement pour Windows à télécharger.

Lien : StepShot

2 Responses

  1. Un tutoriel pour apprendre à en faire, c’est génial. En tout cas, c’est très intéressant et c’est très bénéfique pour les non initiés et même pour nous qui avons l’habitude d’en créer. Cela nous permet de faire une petite mise à jour et de voir si nos méthodes sont bonnes ou à revoir.

  2. My Vidéos dit :

    Intéressant et ludique, c’est vrai que faire un tutoriel, on se demande comment ils font, certains sont très pratiquent, utilent comment faire une colorisation d’une photographie en noire et blanc en couleur ou savoir utiliser un logiciel graphique pour retoucher une photo abîmée.
    Une bonne idée et à essayer surtout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This