StoryBird. Créer des livres numériques illustrés

StoryBird est un service formidable qui permet de créer seul ou avec vos élèves de magnifiques livres numériques illustrés.

L’objectif de la version éducation de StoryBird s’affiche en grosses lettres à la Une du site: donner envie à vos élèves d’écrire mieux et de lire plus. Le site va en tout cas y participer grâce à une interface ludique et des fonctions bien pensées pour faciliter l’expression écrite.

Storybird

Si l’on met à part le fait que le site est en anglais, StoryBird présente peu de défauts. Une fois inscrit vous allez pouvoir créer une ou plusieurs classes et autant d’élèves que vous le souhaitez. Ces derniers n’auront pas besoin de mail pour se connecter.

StoryBird permet de créer des livres illustrés, des contes plus longs ou encore des poésies. Ici tout débute par une image. Le site en propose des centaines. À vous de choisir. Une fois le style d’image choisi pour éveiller l’imagination, vous allez pouvoir choisir le type de livre que vous souhaitez réaliser. Quelques pages ou des dizaines et même une seule page pour proposer par exemple une poésie.

Storybird

Storybird propose une sorte de table de montage très facile à utiliser. Les images apparaissent sur les côtés du livre. Vous devez les glisser-déposer là où vous souhaitez qu’elles apparaissent. Les modèles proposés par Storybird offrent aussi des champs prédéfinis pour y insérer le texte de votre histoire. Pratique.

Oubliez les soucis de mise en forme et concentrez-vous sur l’histoire, Storybird s’occupe de tout. Une fois votre chef-d’œuvre terminé, vous allez pouvoir le partager par mail ou sur les réseaux sociaux. Vous pourrez aussi l’insérer sur un site ou sur un blog. Le lecteur par défaut proposé par le site permet d’afficher le livre en plein écran et de passer les pages d’un simple clic.

Storybird

Vous allez ainsi pouvoir constituer une bibliothèque pour votre classe. Vous y rangerez les livres créés par vos étudiants et aussi ceux créés par les autres utilisateurs du site. Chaque livre peut être public ou privé. Un des points forts de cet outil c’est qu’il est parfaitement responsive. Vous pourrez lire et consulter les œuvres de vos élèves sur votre ordinateur, mais aussi sur smartphone ou tablette. Formidable.

Formidable aussi la gratuité. Storybird est entièrement gratuit pour le monde de l’éducation. Vous pouvez aussi faire imprimer un livre créé en classe en plusieurs exemplaires. (service payant).

Dommage que le service n’ait pas été localisé dans la langue de Molière. Pour l’utiliser, il va falloir faire appel à vos notions d’anglais.

Lien: Storybird

3 Responses

  1. Meunier dit :

    Très intéressant pour travailler avec des élèves dans le cadre du cdi mais très déçue que ce ne soit pas en français ….

  2. Prof dit :

    N’AIT pas été localisé…

    Presque un sans faute, dommage 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This