3 calculatrices graphiques en ligne étonnantes pour l’enseignement des mathématiques

Ce ne sont pas les recours en ligne pour enseigner les mathématiques qui manquent. C’est sans doute même une des matières parmi les plus présentes sur le web. Le plus difficile est de dénicher les perles rares dans cette avalanche d’outils pour créer des activités, des jeux, des exercices et autres simulations interactives.

Voici pour ce qui est des simulations et calculatrices graphiques en ligne, trois outils incontournables. Trois calculatrices graphiques étonnantes et gratuites.

Geogebra

Geogebra

S’il ne fallait en choisir qu’une ce serait celle là. Geogebra est un projet formidable autour de l’enseignement des mathématiques qui rassemble une large communauté d’enseignants et de passionnés. Geogebra c’est principalement un logiciel de mathématiques dynamiques, pour tous les niveaux qui intègre en un seul outil  : géométrie, algèbre, feuilles de calcul, représentations graphiques, statistiques et calculs différentiels.
Geogebra propose aussi des milliers de ressources créées par d’autres enseignants et un logiciel qui peut s’utiliser en ligne ou être téléchargé sur Mac ou pc, sur tablette ou smartphone.
Geogebra est proposée dans de nombreuses langues dont le français. Le site offre également de nombreux tutoriels particulièrement bien faits pour vous faciliter la prise en main de l’outil. Formidable.
Lien: Geogebra

Desmos Graphing Calculator

Desmos

Un autre outil d’une grande puissance à utiliser librement sur n’importe quel navigateur. Une alternative sérieuse à Geogebra. Il n’y a pas grand-chose que Desmos ne sache pas faire y compris de créer des représentations graphiques animées.
Si vous travaillez sur Chrome, Desmos vous propose une extension à installer dans votre navigateur pour un usage au quotidien encore plus aisé. Un outil sérieux et complet entièrement gratuit et sans publicité.
Lien: Desmos Graphing Calculator

Graph.tk

GRAPHTK

Pour une utilisation occasionnelle ou pour des besoins simples, vous pouvez opter pour cette troisième alternative. Graph.tk ne s’encombre pas d’étapes inutiles. En allant sur le site, vous arrivez immédiatement sur la calculatrice. Il suffit de cliquer sur le bouton « + » pour créer une nouvelle équation. Le vocabulaire est simple « / » pour les fractions « ^ » pour les exponentiels « * » pour les multiplications, etc. Une calculatrice open source gratuite pour vos besoins de tous les jours.
Lien: Graph.tk

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This