3 outils en ligne pour créer des cartes mentales

Les cartes mentales ou Mind Mapping ont le vent en poupe. Que ce soit pour prendre des notes, de faire un brainstorming, ou pour quelque chose de plus créatif, les cartes mentales permettent d’organiser et de visualiser concepts et idées plus facilement.

Voici trois bons outils en ligne ou sur tablette pour créer des cartes mentales seul, avec vos élèves ou avec vos collègues.

DrawExpress

On commence par cet outil que je n’ai découvert que tout récemment et qui fonctionne exclusivement que sur tablette. Une application bluffante qui permet de dessiner vos idées du bout du doigt. Ne vous inquiétez pas du contour non assuré des formes que vous dessinez, DrawExpress va les traduire automatiquement en flèches, liens et figures géométriques parfaites.

Avec DrawExpress vous obtiendrez des représentations graphiques impeccables. L’utilisation sur tablette avec des gestes naturels du bout des doigts rend l’exercice particulièrement agréable.
DrawExpress est disponible sur iOS et sur Android.
Lien: DrawExpress

Coggle

Coggle

Coggle permet lui aussi de créer des magnifiques cartes mentales. Sa particularité très intéressante dans une utilisation avec vos étudiants, c’est la possibilité de créer des mindmaps en mode collaboratif. J’avais d’ailleurs présenté cet outil sur mon site Outils Collaboratifs.
Coggle est une solution simple et facile à utiliser. On ouvre un compte en quelques secondes. Tout se fait du bout de la souris. On crée des idées centrales puis des branches et des sous-branches que l’on déplace et que l’on lie par simple glisser-déposer. Vous pouvez y ajouter des notes ou des images pour les rendre encore plus explicites. Il ne vous reste plus qu’à partager vos notes et cartes avec qui vous voulez en leur envoyant une invitation directement depuis l’application. Ils pourront commenter vos cartes, les modifier si vous leur donnez l’autorisation et vous pourrez dialoguer en direct avec eux.
Lien: Coggle

Popplet

Popplet

Popplet a été conçu initialement pour une utilisation à l’école et ça se voit. L’outil a bien changé depuis que je l’ai présenté ici même sur Outils TICE comme un bon tableau blanc collaboratif, il y a de longs mois de cela.
Popplet est une excellente application de mind mapping  qui permet de créer des représentations d’idées sous forme de bulles épinglées sur un mur virtuel.  La création de ces bulles est très simple. Vous pouvez  y dessiner, écrire, insérer des photos pour réaliser des cartes de réflexion ou des banques d’images autour d’une thématique. Elle est bien adaptée à un public plus jeune que les deux précédents outils dont on vient de parler. Popplet est disponible en ligne et sous la forme d’une application pour iPad.
Lien: Popplet

4 Responses

  1. j3cam dit :

    Bonjour,

    Merci pour ces outils.. Cela serait bien de précisez systématiquement s’il faut créer des comptes ou non, vu que c’est un sujet sensible avec des élèves.

    Au plaisir de vous lire

  2. Charivari dit :

    J’aime particulièrement le rendu graphique de Popplet

  3. Erwan dit :

    En open source, gérable depuis Google Drive (en tant qu’application tierce), il y a l’excellent Mindmup : https://app.mindmup.com (interface en anglais)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This