Sup-Numérique. Portail dédié au numérique dans l’enseignement supérieur

Sup-Numérique est un portail proposé par le ministère de l’Éducation nationale dédié à l’enseignement supérieur par le numérique. Loin des sites institutionnels classiques, il propose de nombreuses ressources d’intérêt pour l’enseignement et pas seulement pour l’enseignement supérieur.

Sup-Numérique offre notamment deux entrées qui méritent à elles seules que l’on place le site dans la liste de ses favoris: Me former avec le numérique et Enseigner avec le numérique.

SupNumerique

Dans Me former au numérique, le portail offre une base de données de ressources en ligne proposées par les établissements d’enseignement supérieur et les organismes de recherche français. Plus de 30 000 modules sont proposés dans de nombreux domaines d’étude et de recherche. La base est dotée d’un moteur de recherche véloce et efficace qui va vous permettre de trier les résultats par discipline, par format, par niveau, etc.

Moocs gratuits

Sup-Numérique propose également un formidable annuaire de Moocs. Une sélection de MOOCs gratuits proposés par les établissements autour de thématiques très variées (art et design, cultures et civilisations, économie, éducation et formation, entrepreneuriat, environnement, langues, lettres, santé, etc.) Ces cours en ligne, gratuits et ouverts à tous sont classés par date e début de cours. Une bonne idée pour visualiser les cours à venir dans les prochaines semaines ou les prochains mois. Sup-Numérique vous offre même la possibilité de synchroniser votre agenda personnel avec ce calendrier de Moocs pour les avoir toujours à portée. Vous pouvez aussi vous abonner pour recevoir par mail les nouveautés qui seront ajoutées au calendrier.

Enseigner avec le numérique est une autre entrée intéressante de ce portail Sup-Numérique. Vous y trouverez une liste de publications consacrées à cette thématique consultables en ligne. Je vous conseille également dans cette partie du site un autre annuaire de Moocs.

publications

Vous y trouverez uniquement des Moocs pour enseigner et former. Là encore, les cours sont classés par date de démarrage pour vous permettre de mieux vous organiser. Vous pourrez par exemple vous inscrire à un Mooc former et développer les compétences qui débute le 4 octobre ou encore un autre consacré à l’Éducation aux Médias et à l’Information à l’ère du numérique qui commence le 16 novembre.

Au final, un portail moderne et plutôt bien fichu qui outre une quantité importante de ressources utiles donne à voir la vitalité et la richesse de l’offre numérique des établissements d’enseignement supérieur.

Lien: Sup-Numérique

1 Response

  1. décembre 7, 2016

    […] Source : Sup-Numérique. Portail dédié au numérique dans l’enseignement supérieur – Les Outils Tice […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This