Gueule d’ange. Jouer à devenir historien

Quand il n’y a plus personne pour raconter les histoires, c’est dans les empreintes du passé qu’il faut aller les chercher. C’est par cette citation que s’ouvre « Gueule d’ange ». Il s’agit d’un formidable jeu en ligne conçu par les Archives départementales des Yvelines dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale. Il va permettre aux joueurs de découvrir la terrible vie quotidienne des soldats de la Grande Guerre. Une réalisation exemplaire.

Gueule d'ange

Le site-jeu s’adresse en priorité aux collégiens des Yvelines mais tout le monde peut s’inscrire et jouer à retrouver la trace d’un mystérieux poilu disparu lors de la Grande Guerre dont le carnet de dessins a été remis au narrateur.

Le jeu se déroule sur huit chapitres, suivant un parcours pédagogique progressif. À chaque nouveau chapitre, le joueur ou les joueurs (cela peut se suivre en équipe) découvrent une ressource différente : documents administratifs militaires, recensements de population, journaux de poilus, photographies, monuments aux morts, presse locale ancienne… Tous ces documents sont « collectés » sur le compte  du joueur et restent consultables à tout moment, de sorte qu’au fil des énigmes, il puisse comparer et croiser les informations.

archives 14-18

L’ensemble est particulièrement bien réalisé. La progression est rythmée par des vidéos d’introduction qui permettent de découvrir la vie quotidienne des poilus. La difficulté est croissante et incite progressivement les historiens en herbe à croiser les sources et à interpréter les documents rassemblés dans leur escarcelle.

À la fin du parcours, une énigme bonus est proposée. Cette énigme consiste en une recherche réelle, à effectuer en mobilisant les connaissances acquises durant le jeu.

Jeu gueule dange

Le site propose aussi un petit jeu-concours uniquement réservé aux collégiens des Yvelines. Ces derniers marquent des points en réalisant leur enquête. Ceux qui obtiendront le plus grand nombre de points se partageront de nombreux lots.

Gueule l’Ange est un outil pédagogique réellement innovant. Il permet une approche particulièrement riche de cette période de l’histoire. Il offre aussi une belle illustration de l’importance des archives et fera peut-être éclore pourquoi pas des vocations d’historiens parmi les jeunes.

De la belle ouvrage. Notez que le site propose un livret pédagogique pour les enseignants pour leur permettre de bien utiliser les ressources du jeu avec leurs élèves.

Lien: Gueule d’Ange

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This