7 outils pour conserver, organiser et partager vos sites favoris

Comment conserver et retrouver facilement les ressources en ligne croisées au détour d’une recherche sur le web ? Comment accéder facilement et de partout à partir de n’importe quel ordinateur  à la liste de vos sites favoris ?

Voici 7 outils en ligne que j’ai eu l’occasion de présenter cette année sur le site et qui vont vous permettre de conserver en mémoire, de classer et d’organiser, mais aussi de partager simplement tous vos sites favoris.

Diigo

Diigo

Diigo est un outil de bookmarking déjà ancien et qui a fait ses preuves. Il permet de sauvegarder des pages et des contenus web à la volée d’un simple clic. Il permet surtout de les organiser pour pouvoir les retrouver et les partager facilement. La plateforme vient de lancer une nouvelle version avec un graphisme rafraichi et quelques nouvelles options intéressantes. Sans doute un des meilleurs outils de sa catégorie bien adapté au monde de l’éducation.
Lien : Diigo

Sqworl

Sqworl

Sqworl lui aussi est particulièrement bien adapté au monde de l’éducation. Il permet de créer à partir de tous les favoris que vous allez sauvegarder des pages thématiques que vous pourrez ensuite partager facilement avec vos étudiants. Idéal par exemple pour proposer une liste de ressources sur le web. Sqwol permet aussi de commenter et de discuter en ligne chacune des ressources.
Lien : Sqworl

 

BookmarkOs

BookmarkOs

Le point fort de BookmarkOs c’est son ergonomie qui va vous permettre de structurer simplement tous vos favoris sans rien changer à vos habitudes. Tout se fait par glisser-déposer de manière intuitive dans une page web personnalisée qui s’affichera et pourra être gérée depuis n’importe quel navigateur sur tous les dispositifs existants qu’ils soient fixes ou mobiles.
Lien : BookmarkOs

EduClipper

Educlipper pinterest

Educlipper est un de mes outils favoris. Si vous connaissez et que vous aimez Pinterest, vous aimerez EduClipper. Il s’agit en effet d’une sorte de Pinterest like. Un outil de curation visuelle dédié aux enseignants et plus largement au monde de l’éducation. EduClipper a présenté il y a quelques semaines une nouvelle version de son site et de son application mobile qui améliore encore l’utilisation, l’ergonomie et l’interface graphique.
Lien : EduClipper

Learn Stream

Learnstream

Learn Stream est une autre bonne idée pour donner du sens à l’ensemble des ressources que vous partagez. L’outil permet de créer des guides  avec une sélection de vos favoris. Des guides à partager qui vont vous permettre de rassembler et de donner du sens à une collection de ressources. Facile à utiliser, il suffit de trouver un titre, puis d’écrire une description et enfin d’ajouter votre sélection de favoris. Vous pouvez le faire en allant chercher dans vos archives ou en direct depuis n’importe quelle page Web.
Lien : Learn Stream

StartMe

StartMe

StartMe fait partie de la catégorie des outils de curation et de sauvegarde de favoris qui permet de créer façon Netvibes une page de démarrage regroupant avec des onglets tous vos sites favoris. StartMe vous permettra ainsi de créer une page de démarrage pour votre classe. Petit plus non négligeable, au milieu de vos sites favoris, vous pouvez aussi y épingler des fils RSS qui se réactualiseront tous seuls au rythme des mises à jour des sites dont ils sont issus.
Lien : Start.me

OpenOox

Openoox

OpenOox ressemble beaucoup à l’outil précédent en vous proposant de créer lui aussi une page de démarrage personnalisée. Mais OpenOox est made in France et propose une jolie ambiance graphique et une meilleure ergonomie. Avec OpenOox vous ne perdrez plus jamais les articles ou les pages web qui vous plaisent. L’outil va doter votre navigateur Web de fonctions supplémentaires  pour archiver, organiser et aussi partager les sites ou les pages  qui vous semblent utiles ou intéressants. Pratique vous pourrez également profiter de la curation et des liens des autres utilisateurs intéressés par les mêmes thèmes que vous.
Lien : OpenOox

Voilà pour cette petite rétrospective des outils pour sauvegarder, classer et partager vos favoris vus cette année sur le site. Et vous qu’utilisez-vous ?

6 Responses

  1. Barph dit :

    Et vous qu’utilisez-vous ?
    … Pearltrees ! (www.pearltrees.com)

  2. Humbert dit :

    Perso, j’utilise Papaly et en suis très satisfait.
    Lien : http://www.papaly.com

    • Louise Roy dit :

      Pour moi aussi, c’est Papaly. Ce qui est bien c’est qu’on peut avoir des pages publiques et des pages privées. C’est également simple pour enregistrer des nouveaux signets et pour les organiser.

  3. Moi j’adore pocket !!!

  4. Marius dit :

    Merci pour ces conseils très astucieux. je trouve qu’ils sont à la fois très efficaces et utiles dans l’archivage et l’organisation des tâches numérisées.

  5. Dye Jean-Christophe dit :

    Pour moi, c’est symbaloo. Ca marche tres bien au niveau personnel et surtout dans les classes avec des élèves dès la Grande Section

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This