InfoTrack. Formation en ligne aux compétences informationnelles

InfoTrack est une plateforme de la Bibliothèque de l’Université de Genève qui propose une formation en ligne aux compétences informationnelles (recherche documentaire, sélection, communication et utilisation éthique de l’information) gratuite et ouverte à tous. 

InfoTrack

Coup de cœur absolu. Nos amis suisses de la bibli de l’université de Genève ont réalisé et mis à disposition de leurs utilisateurs, mais aussi de l’ensemble des internautes un formidable outil pédagogique exemplaire à tout point de vue.

Une ressource à glisser dans la sitographie des outils de base de tout bon étudiant et…de tout enseignant. La plateforme est accessible à tous, à tout moment et depuis n’importe quel dispositif mobile (ordinateur, tablette, ou smartphone) à condition d’avoir une connexion Internet et un haut débit.

Les bibliothécaires suisses ont conçu une formation gratuite et ouverte à tous composée de vingt-quatre modules indépendants. Chacun d’entre eux peut être suivi de manière autonome et est introduit par une vidéo de trois minutes. 24 épisodes qui mettent en scène les compétences informationnelles essentielles que doivent maitriser les étudiants pour mener à bien leur travail dans le cadre d’études universitaires.

Chaque module est composé d’une vidéo, d’une rubrique synthèse avec parfois des supports ou modèles à télécharger et d’un quizz pour autoévaluer ses acquis. Il faut compter une dizaine de minutes pour suivre un module.

InfoTrack a classé ses modules en cinq grands chapitres:

  • Constituer un plan de recherche documentaire
  • Comment trouver
  • Trier l’information

trier

  • Communication et rédaction
  • Plagiat

Tout y est ou presque. Tout y est clairement exposé et mis en scène pour être bien compris et assimilé. Je l’ai déjà dit, mais je le répète volontiers: FOR-MI-DA-BLE

D’autant plus formidable que la bibliothèque de la fac de Genève a ajouté à ce cours en ligne une bonne pincée d’une potion magique : l’humour.

video infotrack

L’humour et le ton un peu décalé traversent l’ensemble de ces modules de formation. Un climat et une tonalité générale qui devraient participer à l’adoption et l’utilisation des différents modules par les apprenants. Les petites vidéos sont de véritables perles, parfois désopilantes. Vos étudiants vont adorer. 

Une excellente ressource en ligne qui peut être utilisée en autoformation, mais qui peut aussi servir de support pour introduire en face à face pédagogique une leçon sur l’une de ces thématiques.

Si vous avez une minute, n’hésitez pas à faire un petit retour ici aux bibliothécaires de l’Université de Genève. Ils le méritent.

Lien : InfoTrack

2 Responses

  1. Nathalie Faure dit :

    Magnifique ressource, merci pour le partage, je vais faire circuler l’information!

  2. hippolyte kitambala dit :

    Formidable. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This