LireLactu. Lire gratuitement la presse à l’école

LireLactu est une plateforme qui propose l’accès gratuit à 13 journaux quotidiens et plusieurs magazines aux collégiens et lycéens français ainsi qu’à leurs enseignants.

LreLactu

Une vraie bonne idée fruit d’un partenariat entre le ministère de l’Éducation nationale et les titres de presse partenaires qui ont accepté de jouer le jeu. La plateforme existe depuis six mois maintenant et reçoit environ 5000 visiteurs par jour.

LireLactu propose l’accès complet et illimité sur ordinateur, tablette ou portable à l’Huma, La Croix, Le Figaro, Le Monde, le Parisien, Les Échos, Libération. On ajoutera El Pais, Courrier International et New York Daily News. La particularité du service, il n’est accessible que depuis un établissement scolaire via le réseau du collège ou du lycée. On aurait aimé un peu plus d’ouverture notamment pour permettre aux enseignants de préparer leurs séquences pédagogiques depuis chez eux.

Mais ne boudons pas notre plaisir. LireLActu est une bonne nouvelle pour le monde de l’éducation et la formation des futurs citoyens.

Le portail, proposé pour la partie technique par la société miLibris, est extrêmement simple à consulter et à utiliser. Il offre chaque jour une revue de presse de toutes les publications disponibles avec leur couverture. Un portail accessible de partout. C’est la lecture des articles qui est protégée qet qui devra être faite depuis un établissement scolaire.

Lirelactu liberation

En cliquant sur l’une des couvertures, on accède à un sommaire des principaux articles du jour dont vous pourrez lire les premières lignes. Idéal pour un aperçu rapide de l’actualité du jour vue par la presse. Pratique aussi un moteur de recherche  sur la colonne de gauche qui permet d’effectuer une recherche en texte intégral  sur la presse du jour.

Parlez-en à votre chef d’établissement. LireLactu est une ressource intéressante et utile. L’accès est gratuit.  C’est le chef d’établissement qui doit en faire la demande en envoyant un email à [email protected] avec : le nom de l’établissement, l’ académie de rattachement, le nom et le mail du chef d’établissement, le code RNE, l’adresse IP publique et fixe du collège ou lycée.

Lien: LireLActu

 

1 Response

  1. Didasko dit :

    Sauf que… mon collège (et ça ne doit pas être le seul) n’a pas une IP fixe. Le Wifi, pas dans mon académie ! Les tablettes… on a en 24, si on veut les utiliser, on doit emprunter les 24 ou rien… Du coup, nous ne pouvons accéder à cette ressource précieuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This