Powtoon. Créer des vidéos d’animation et des présentations multimédia

Powtoon est un studio d’animation en ligne qui va vous permettre de créer des présentations qui claquent et des vidéos façon dessins animés qui vont plaire à vos élèves.

PowToon

En utilisant les codes d’un média qu’ils connaissent, l’animation, vous allez accroître engagement et intérêt pour votre contenu. Au passage la création elle-même d’une animation dans Powtoon est très ludique et vous vous surprendrez vous-même à vous amuser à créer vos contenus animés.

Powtoon facilite le processus de création avec une interface claire et ergonomique permettant de réaliser une animation de qualité professionnelle en quelques minutes.

Après vous être inscrit sur la plateforme vous allez pouvoir créer votre premier « Powtoon ». Vous pouvez choisir de créer soit une vidéo soit un diaporama. Dans cette deuxième utilisation, Powtoon se pose comme une alternative crédible à PowerPoint.

Vous pouvez partir d’une page blanche, mais le plus rapide et efficace est d’utiliser les dizaines de modèles prêts à être utilisés proposés par la plateforme. Vous n’aurez plus ensuite qu’à les personnaliser selon vos besoins et votre contenu. C’est une bonne méthode pour vous faire la main sur l’outil et ensuite vous lancer sur des projets plus ambitieux.

Powtoon

Sur Powtoon tout se fait du bout de la souris par glisser-déposer. Les diapositives se déplacent avec la souris comme dans la plupart des logiciels de présentation. Les éléments à l’intérieur des diapos aussi. Vous avez ensuite accès à des bibliothèques de composants: images, fonds, formes, personnages fixes ou animés, effets d’écriture, transitions… Les possibilités sont quasiment illimitées et la prévisualisation immédiate permet de corriger si besoin le tir en direct. Au final le plus ardu est la prise en main de la timeline. Cette barre de montage propre aux logiciels de montage vidéo qui va attribuer des fonctions avancées aux éléments présents dans votre diaporama, par exemple l’ordre d’apparition et de disparition des éléments…

Powtoon animation

Powtoon vous permettra aussi d’ajouter bien sûr du son. Vous pouvez utiliser des musiques présentes sur la plateforme, téléverser les vôtres au format mp3 ou encore enregistrer votre voix sur votre présentation.

Pour vous aider, l’outil vous propose de nombreux tutoriels en vidéo pour vous accompagner dans votre apprentissage. Le tout est en anglais, mais reste à la portée des débutants.

Une fois votre PowToon terminé vous allez pouvoir l’exporter dans de multiples formats comme le PowerPoint ou le PDF ou encore le télécharger sur votre ordinateur ou directement sur YouTube, Vimeo, SlideShare, etc. Vous pourrez aussi l’insérer sur un blog ou un site d’école.

Un outil ludique et complet pour donner un coup de fouet à vos présentations ou à vos cours à distance. Vous pouvez aussi le proposer à vos étudiants pour qu’ils puissent à leur tour réaliser exposés ou travaux en commun. Ils devraient adorer.

Une valeur sûre qui a beaucoup évolué ces dernières années et qui s’apprête d’ailleurs à lancer une nouvelle version encore plus rapide dans les prochains mois. Vous pouvez utiliser gratuitement Powtoon pour des vidéos qui ne peuvent pas dépasser deux minutes. Dans la version gratuite, le nombre de modèles à votre disposition est également limité. Dans la version payante, PowToon lève toutes ces limites et propose des prix éducation. À partir d’environ huit euros par mois pour un enseignant et toute sa classe.

Lien: PowToon

2 Responses

  1. Ben Fadhel dit :

    logiciel dynamique interactif j’espère avoir une licence pour développer mes ressources pédagogiques appliquer a l’orientation du 21 siecle dynamique innovante

  2. de gouville dit :

    Powtoon est en effet un outil assez génial pour créer des présentations et vidéos ludiques. En version éducation, on peut attribuer un compte à chaque élève (avec un lien pour accéder à leur compte) et tout est centralisé sur le compte prof pour le suivi. Le seul bémol c’est qu’ on ne peut pas travailler sur une vidéo à plusieurs : il faut alors exporter chaque partie et faire un montage avec un autre outil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This