Spiral. Une boîte à outils pour créer des activités interactives

Spiral est un site web qui propose une série de quatre outils pour créer des activités interactives pour la classe. Une sorte de trousse numérique dans laquelle vous allez piocher en fonction des besoins des modèles d’activités prêts à servir pour vos élèves ou étudiants.

Spiral

Seul l’enseignant a besoin de s’inscrire sur la plateforme. Il va ensuite créer un groupe classe et fournira un simple code aux élèves pour s’inscrire et participer aux différentes activités.

Spiral met à votre disposition pour le moment quatre types de modules d’activités interactives.

1 — Quickfire

spiral quickfire

Quickfire permet de mesurer la compréhension d’une notion ou encore de lancer une séquence pédagogique en interrogeant vos apprenants via une question texte ou encore un dessin à légender. L’enseignant qui peut limiter le temps laissé pour répondre va recevoir les propositions de chaque étudiant en temps réel. Il va même pouvoir les afficher à l’écran sans révéler les noms des auteurs puis effectuer une correction collective.

2 — Discuss

Spiral Discuss

Discuss permet d’intégrer de l’interactivité avec vos étudiants dans vos présentations. Vos allez téléverser vos slides sous PowerPoint ou créer directement depuis l’outil une présentation rapide avec texte, images et vidéos. Vous allez ensuite pouvoir y insérer des questions et inviter vos élèves à y répondre en  direct. Ces derniers pourront le faire directement depuis leur ordinateur ou tablette. Ils pourront également commenter les réponses des autres et dialoguer en direct. L’enseignant comme pour l’ensemble des activités proposées dans Spiral pourra sauvegarder l’ensemble des résultats et des échanges pour chaque élève.

3 — Team Up

TeamUp

Ce troisième module dans spiral va vous permettre de créer des groupes dans votre classe. Vous allez leur donner une consigne ou une mission  et chaque groupe va y répondre en mode collaboratif  en réalisant une présentation simple combinant texte, images et dessins. C’est vous qui composez les groupes et vous pouvez donner des missions différentes à chacun d’entre eux. Lorsque les groupes ont fini, vous pouvez projeter la réponse de chaque groupe à l’ensemble de la classe.

4 — Clip

clip spiral

Dernier petit module d’activités, Clip va créer quiz et discussions autour d’une vidéo. Clip permet de visionner une vidéo depuis YouTube à partir de son URL publique. Vous pourrez y associer questions et commentaires en insérant des marqueurs. Lorsque vos élèves arriveront à ces derniers lors de leur visionnage, la question ou le quizz que vous avez préparés apparaîtront. Spiral se chargera de collecter pour vous tous les résultats.

Formidable. J’ai été conquis par ce service. Spiral peut vous permettre d’animer une session de formation ou une séquence très facilement. L’interface est en anglais (snif !), mais la prise en main ne pose aucun problème insurmontable. Le meilleur pour la fin, Spiral est entièrement gratuite et sans publicité.

Lien : Spiral

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This