Madmagz. Créer un journal scolaire avec vos élèves

Madmagz est une plateforme en ligne qui permet de créer facilement un journal scolaire avec vos élèves. Un outil pédagogique ludique et intéressant pour transformer votre classe en une véritable salle de rédaction.

Madmagz

Madmagz permet de créer des magazines papier, PDF ou web à partir de la même interface et ce en mode collaboratif. Les journaux crées avec cet outil sont d’une qualité graphique professionnelle ce qui va valoriser les contenus éditoriaux produits en classe.

La plateforme fonctionne avec un système de maquettes pré conçues que vous allez ensuite pouvoir personnaliser selon vos besoins particuliers. Madmagz propose un véritable studio de PAO en ligne. Vous choisissez votre maquette, votre couverture et chacune de vos pages. Chacune d’entre elles est composée de blocs de texte ou d’images. C’est dans chacun de ses blocs que vous allez pouvoir glisser votre contenu. Téléversez une image depuis votre ordinateur ou un texte par simple copier-coller et le tour est joué.

C’est vous le directeur artistique. Vous pouvez changer la police de caractère, vous pouvez modifier sa taille, sa couleur. Le résultat de toute modification s’affiche immédiatement et le projet est sauvegardé automatiquement en permanence.

madmagz

Pour insérer une zone d’interactivité dans votre journal, rien de plus simple. Il suffit d’encadrer la zone que vous souhaitez rendre interactive puis de choisir le type d’interactivité que vous souhaitez installer, un lien, un son, une vidéo, etc. Lorsque les lecteurs feuilletteront en ligne votre journal, un clic suffira à lancer l’animation.

Une fois votre journal terminé. Il ne vous reste plus qu’à le publier. Madmagz permet de le partager via un lien unique par mail ou sur les réseaux sociaux. En suivant le lien, les destinataires auront accès à votre journal en ligne. Vous pouvez également obtenir un code qui va vous permettre d’insérer le journal sur votre site ou votre blog. Pratique. Enfin vous pouvez aussi le télécharger au format PDF pour pouvoir ensuite l’imprimer sur papier.

De nouvelles maquettes sont ajoutées régulièrement. Dernière en date, une maquette pour réaliser un compte-rendu du stage d’observation en 3e sour la forme d’un magazine.

stage madmagz

Madmagz permet d’éditer un journal à plusieurs. Une bonne idée. Vous allez ainsi pouvoir demander à un élève ou un groupe d’élèves de s’occuper d’une rubrique ou d’une page en particulier. Madmagz offre une interface et une ergonomie simples qui permettent de mettre l’outil entre toutes les mains. Une facilité de prise en main et d’utilisation qui permet d’oublier l’outil pour se consacrer à l’essentiel le contenu.

Pendant la dernière semaine de la presse et des médias à l’école Madmagz a été utilisé par de nombreux établissements scolaires pour mettre les élèves en situation de produire l’information à travers un journal ou un magazine scolaire. Plus de 1000 établissements se sont inscrits au service qui pour l’occasion et pour quelques jours était gratuit. 8 000 journaux ont ainsi été crées en l’espace de quelques jours.

Madmagz propose une version gratuite limitée et un abonnement spécial éducation qui permet à tous les enseignants et élèves de votre établissement de créer un nombre illimité de magazines pour un prix fixe qui reste assez raisonnable. ( 59 EUR par an pour une école avec 100 élèves). La version edu propose plus de 20 maquettes, la possibilité de travailler en équipe, d’ajouter des liens des vidéos ou des sons, d’exporter le résultat final en PDF, de l’intégrer sur un blog. Elle est compatible tablette et ENT.

Un bon outil, facile à utiliser, pour valoriser un travail de groupe de vos élèves. A tester.

Lien: Madmagz

3 Responses

  1. Sophie dit :

    Bonjour

    Merci pour de nous faire connaître cet outil. (vos newsletters permettent de découvrir des outils intéressants et pratiques)
    Je viens de tester Madmagz sous version gratuite ce matin. Il n’est pas mal du tout. Assez simple d’utilisation quand on se met de dedans. Ce qui je lui reproche fondamentalement lorsque j’importe une image de mon ordi c’est que le format ne convient quasiment jamais. Et impossible de l’adapter sans rogner une partie. Du coup je n’utilise que l’option pleine page et c’est dommage. Je vais continuer de tester pour essayer de m’adapter aux contraintes et voir ce que je peux en tirer de positif 😉
    bonne journée
    Sophie

  2. Fanfan sherly dit :

    Je viens tout juste de m’abonner et c’est vraiment cool…

  3. NASR dit :

    Au début ce site semble bien quoique les colonnes ne sont pas liées comme dans un journal, on est obligé d’avoir un espace limité dans chaque colonne et passer à la seconde (ça ne fait pas le passage automatique d’une colonne à l’autre); le pb c’est que le site se déconnecte sans arrêt et on perd toutes ses modifications, c’est très embêtant surtout quand on vient d’avoir passé 1h à écrire et mettre en page. Autre point négatif la livraison de l’impression, les délais de livraison ne sont pas respectés alors quand on attend ses docts en urgence c’est grave ( j’ai payé le délai  express 3 jours et c’est arrivé le 5e jour).  le mieux c juste d’acheter le pdf une fois le travail fini et de faire l’impression chez un imprimeur au coin de la rue type COPYTOP qui fait le travail en quelques heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This