Thinglink. Créer des images et des vidéos interactives pour la classe

Thinglink est sans doute un des meilleurs outils en ligne pour créer des images, mais aussi des vidéos interactives simplement.

Thinglink faisait partie des premiers outils présentés sur ce site il y a plus de trois ans de cela. J’en disais beaucoup de bien. Je n’ai pas changé d’avis. Thinglink a su évoluer et proposer de nouvelles fonctions qui en font de mon point de vue un des meilleurs, si ce n’est le meilleur outil de sa catégorie.

Thinglink

La plateforme qui a l’origine ne permettait de travailler qu’avec des photos, vous permet désormais de réaliser des vidéos enrichies ou encore de mettre un pied dans la réalité virtuelle avec un formidable éditeur pour les images et captations à 360 °.

Le principe de Thinglink est simple. Si vous ne le connaissez pas, je vous le rappelle. Vous prenez une image de votre choix et vous allez y insérer des points d’insertion dans lesquels vous allez coller des contenus complémentaires de toute sorte. Du texte, des liens, des images dans l’image, des vidéos, des sons, des cartes, des publications issues des réseaux sociaux… Lorsque le lecteur va passer sa souris sur le point d’insertion, il va voir s’afficher le contenu multimédia que vous y aurez inséré. Formidable.

Le tout se fait dans une interface très simple à prendre en main et à utiliser, à la portée de tous. Autrement dit, vous allez pouvoir vous concentrer sur l’essentiel, message et contenu, et oublier l’outil pour produire des contenus pédagogiques riches et impactants. Vous pourrez aussi confier l’outil à vos élèves pour leur permettre par exemple de faire un exposé multimédia. Le résultat final pourra être projeté à la classe ou inséré sur un site ou un blog.

Thinglink

Si vous connaissez déjà Thinglink, mais que vous ne l’avez pas utilisé depuis un moment, je vous conseille de retourner sur leur site voir les nombreuses nouveautés qui sont venues enrichir l’outil d’origine.

L’interface graphique a été rafraîchie et vous découvrirez par exemple toute une série de nouvelles icônes à votre disposition pour marquer vos points d’insertion dans une image.

L’outil permet de transformer n’importe quelle vidéo en une ressource pédagogique. Vous allez ainsi pouvoir insérer des contenus multimédias dans une vidéo. Ils apparaîtront au cours du visionnage avec la possibilité pour le lecteur d’explorer ou non le contenu associé d’un simple clic tout en mettant en pause la vidéo principale.

Thinglink offre également la possibilité de travailler avec des images à 360 ° d’un lieu en y insérant là encore des contenus multimédias supplémentaires dans un environnement encore plus immersif. Les images ainsi réalisées avec Thinglink peuvent ensuite être explorées sur un ordinateur, mais aussi sur tablette ou portable et même avec les premiers casques de réalité virtuelle.

Thinglink peut-être utilisé gratuitement dans ses fonctions de base avec vos élèves. La plateforme propose aussi des versions pros avec des tarifs éducation pour ses fonctions les plus avancées. Thinglink reste un incontournable de votre trousse à outils TICE.

Lien : Thinglink

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This