StoryMapJs. Des cartes qui racontent une histoire

StoryMapJs est un outil en ligne gratuit qui permet de raconter une histoire à travers différents points géographiques sur une carte. 

StoryMap

Une façon simple de créer une infographie en quelques minutes et s’initier au passage à la narration multimédia en illustrant une série d’évènements localisables sur une carte. Cela ressemble à Heganoo que j’avais présenté ici même il y a quelque temps de cela.Vous allez pouvoir insérer sur chaque point de la carte des contenus multimédias que les visiteurs pourront découvrir d’un simple clic.

StoryMapJs est assez simple d’utilisation. Une fois inscrit vous allez pouvoir créer votre premier SToryMap. Vous lui donnez un titre et ensuite vous pourrez créer les différentes étapes que vous souhaitez proposer à vos élèves lecteurs. Chaque étape correspond à un point sur la carte. Pour placer un point, il suffit de le chercher grâce au moteur de recherche intégré.

Carte intercative

Vous allez ensuite donner un titre à l’étape et le compléter avec du texte. Vous allez surtout pouvoir y insérer un contenu multimédia. Vous avez le choix : du son, de la vidéo, des images. StoryMapsJs sait importer des éléments depuis Twitter, Flickr, YouTube, Vimeo, vine, Dailymotion, Google Maps, Wikipedia, SoundCloud…et beaucoup d’autres.

Une fois terminée, votre histoire sous forme de carte est prête à être partagée par mail ou via les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi récupérer un code pour l’intégrer dans votre site ou votre blog. Le résultat final est très réussi et valorise votre narration sous la forme d’une sorte de diaporama dans lequel le lecteur passe d’une diapositive à l’autre d’un clic ce qui génère un mouvement et un effet de zoom sur la carte.

Game of Thrones carte

 

L’outil StorymapJs est gratuit et sans publicités. Il vise clairement le monde de l’éducation et de la presse. Seuls regrets, il est en anglais et demande une adresse mail pour pouvoir s’enregistrer et l’utiliser.

Lien : StoryMapJs

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This