Musixmatch. Afficher les paroles des chansons sur YouTube

Musixmatch est un service qui va faire apparaître sur les clips vidéo musicaux présents sur YouTube les paroles des chansons.  Une idée épatante pour apprendre l’anglais ou une autre langue en fredonnant les paroles des tubes du moment.

Musixmatch

Avec Musixmatch votre cote de popularité auprès de vos élèves risque bien de décoller durablement. Ces derniers devraient en effet adorer ce petit utilitaire qui va transformer leurs clips musicaux en matériel pédagogique pour vos cours de langues. Restera bien sûr à bien choisir les chansons et là ce n’est pas gagné, les paroles des tubes du moment sont parfois quelque peu « déroutantes ».

Musixmatch c’est tout d’abord une extension pour le navigateur Chrome. Une fois installée vous allez accéder automatiquement aux paroles de plus de 7 millions de chansons dans plus de 32 langues. Un carnet de chansons numérique inépuisable.  Une fois installée, cette extension magique va faire apparaître d’un clic les paroles des chansons lorsque vous visionnez un clip musical sur YouTube. Une sorte de karaoké ou les paroles sont synchronisés avec la musique.

Musixmatch

L’extension propose par ailleurs toute une série d’options et de réglages pour personnaliser l’affichage des paroles sous forme de sous-titres. Vous pourrez changer la police, la taille, la couleur, l’emplacement des paroles qui s’afficheront sous les chansons.

Musixmatch est déjà utilisé par de grands services comme apple music ou Spotify pour proposer les paroles des chansons a leurs clients. Musixmatch propose également des versions pour votre mobile ou tablette.

L’extension Musixmatch est liée à un site qui porte le même nom et qui se présente comme le plus grand catalogue mondial de paroles de chansons et… de traductions. Il s’agit d’une bibliothèque avec des traductions réalisées par la communauté d’utilisateurs façon Wikipédia. Cela donne quelques traductions quelque peu approximatives, mais également une base de données gigantesque de paroles de chansons. Il suffit d’indiquer le nom d’une chanson, le nom d’un artiste ou encore des paroles pour qu’à la vitesse de l’éclair Musixmatch vous propose une liste de résultats. Vous verrez aussitôt les traductions disponibles et pourrez même afficher côte à côte le texte d’origine et sa traduction.

Une vraie bonne idée à mettre dans vos favoris même si on regrettera la place donnée à la publicité omniprésente sur toutes les pages.

Lien : Musixmatch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This