Au bonheur des dames. Édition enrichie en ligne de l’oeuvre de Zola

Au bonheur des dames, édition enrichie est un véritable cadeau pour tous les amoureux de Zola et de la littérature. Cette application disponible sur le web et bientôt sur tablette permet de découvrir ou redécouvrir l’œuvre majeure d’Émile Zola dans une édition multimédia à travers une approche ludique, mais aussi scientifique d’une qualité irréprochable.

Au Bonheur des dames

Merci à la BNF, au Musée d’Orsay et à Orange de cette coproduction qui permet d’apprécier tout ce que le multimédia bien pensé peut apporter à la valorisation et à la découverte ou redécouverte d’une œuvre ancienne.

Cette édition enrichie du roman de Zola propose deux entrées ou deux parties qui invitent à vous plonger dans le roman lui-même, mais aussi à la société du XIX siècle qui sert de toile de fond à l’histoire des Rougon-Macquart : Lire et Explorer

Les auteurs vous invitent tout d’abord à lire le texte. Une version intégrale à feuilleter en ligne. En passant le pointeur de votre souris sur le texte vous découvrez un mode de lecture augmentée qui enrichit le document d’une multitude de notes et de définitions. De nombreuses illustrations issues des collections de la BNF sont également disponibles. Dans cette première partie dédiée au texte, vous aurez également accès à de longs extraits lus par le comédien Lambert Wilson.

livre enrichi zola

Le plus émouvant reste cependant la possibilité d’accéder au manuscrit de Zola. Vous pouvez même choisir un mode de lecture qui met les pages écrites de la main de Zola en regard du texte. Étonnant.

On a également accès à des sélections des feuillets manuscrits du dossier préparatoire réalisé par Zola. Notes et ébauches réalisées en amont offrent une vision passionnante des méthodes de travail du grand écrivain.

Zola

La version enrichie d’au bonheur des dames propose dans une deuxième partie « Explorer » une belle infographie qui invite à plonger dans le roman et dans l’époque à travers huit thèmes abordés avec des textes, des interviews et un choix iconographique soigné.

Au final, une magnifique scénarisation qui dépoussière l’œuvre de Zola et se prête à de nombreux usages en classe.

On attend la version annoncée pour tablette iPad et Android, mais on peut déjà se plonger dans la version web ouverte et gratuite sur le site de la BNF. L’occasion de rappeler que la Bibliothèque Nationale de France propose un excellent site de ressources à destination des enseignants à découvrir ici.

Lien : Au bonheur des dames — Édition enrichie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This