Stelum. Mettre le savoir en fiches

Stelum est une nouvelle plateforme qui permet de créer très facilement des fiches en ligne pour expliquer un fait, une idée, un concept le plus simplement possible. Une sorte d’encyclopédie collaborative mise à la disposition de tous.

Stelum

Stelum propose un outil en ligne avec lequel créer des fiches très facilement. Une fiche ce n’est pas un long article, l’objectif ici c’est d’aller à l’essentiel et d’expliquer simplement une idée ou un concept. Comme l’affirment dans leur site les créateurs de la plateforme:  « Sometimes less is more ».

Sur Stelum vous allez donc pouvoir créer des « Simplexes », c’est le nom donné aux fiches sur la plateforme. Pour ce faire vous avez à disposition une sorte de traitement de texte en ligne avec lequel vous allez pouvoir rédiger une fiche. Vous commencez par lui donner un titre et une légende puis vous écrivez votre texte dans lequel vous pouvez glisser une ou plusieurs photos, schémas, illustrations.

La longueur du texte est limitée. Pas plus de 300 mots. Autant dire qu’il faut savoir aller à l’essentiel. Une fois votre fiche terminée, il ne vous reste plus qu’à la classer dans une catégorie ( Sciences, histoire, technologie, etc.) et la publier d’un clic.

stelum

Vous pouvez en publier autant que vous voulez. Toutes les fiches sont publiques par défaut et les autres utilisateurs pourront commenter et « liker » vos fiches. Ils pourront suivre votre profil et vos publications et bien sûr vous pourrez faire de même.

Stelum propose sur sa page d’accueil une sélection des meilleures Simplexes et surtout un moteur de recherche pour trouver une fiche dans cette botte de foin de savoirs.

Outre l’idée généreuse de mettre à disposition de tous le maximum de savoirs, Stelum est un bon outil pédagogique à mettre entre toutes les mains. Elle oblige à bâtir des explications simples et concises pour mettre en fiche un thème, une idée, un concept. Pas si simple qu’il n’y paraît. Vous pourrez proposer ainsi des fiches mémo à vos étudiants ou mieux encore leur demander d’en créer pour leurs exposés.

Stelum est entièrement gratuite. Pour le moment on y trouve essentiellement des contenus en anglais, il ne tient qu’a vous de l’enrichir avec des fiches en Français.

Lien: Stelum

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This