5 outils en ligne pour annoter des pages sur le web

Article mis à jour le 15 janvier 2021 par Fidel Navamuel

Internet est devenu une telle ressource en ligne qu’il est bien pratique d’avoir des outils sous la main pour annoter et conserver des passages de texte trouvés au fil de votre navigation. Un simple copier-coller dans un traitement de texte peut suffire mais il existe des solutions beaucoup plus puissantes et surtout pratiques pour conserver et retrouver le fruit de votre curation. En voici cinq. Cinq outils qui permettent d’annoter simplement des pages sur le Web. Article mis à jour en janvier 2021 avec l’ajout de Outline et Beanote.

 

Liner

Liner

Liner est une extension à installer sur le navigateur Chrome déjà présentée ici qui permet de surligner et de sauvegarder des passages de texte sur un site Web. Outre le fait de pouvoir surligner en plusieurs couleurs des extraits du texte, vous pourrez aussi y insérer des notes. Un puissant moteur de recherche vous permettra ensuite de tout retrouver facilement.
Lien: Liner

Outline

annoter des pages web

Outline a un grand avantage il offre la possibilité de se concentrer sur le texte que vous souhaitez annoter. Cette petite application va en effet supprimer toutes les distractions inutiles en vous proposant uniquement le texte de l’article.

Il suffit de lui fournir l’url de la page web et aussitôt Ouline vous affichera la texte dépouillé de tout élément graphique inutile. Vous avez aussi la possibilité du surligner des passages et de les annoter. L’application gratuite conservera ensuite en mémoire toutes les pages et vos annotations.
Lien: Outline

Beanote

Annoter page

Beanote a pour lui la palme de la simplicité. Il s’agit d’une extension pour le navigateur Chrome qui va doter votre navigation sur internet d’un surligneur permanent et de petites notes autocollantes à glisser sur les pages que vous visitez. Une fois installée, l’extension fait apparaitre un menu contextuel lorsque vous surlignez un passage de texte. Trois fonctions à votre disposition : Surligner le passage en couleur comme vous le feriez avec un feutre, prendre une note et la coller sur le passage et enfin lancer une recherche instantanée sur Google.
En cliquant sur l’icone de l’extension installée sur votre navigateur vous retrouverez toutes les pages que vous aurez annotées au cours de votre navigation. Pratique.
Lien: Beanote

Weava

Weava

Avec Weava que j’ai eu présenté ici, on rentre dans quelque chose de beaucoup plus sérieux et complet. Le grand avantage de Weava c’est qu’il a été conçu pour le monde de la recherche et de l’éducation et ça se voit. Vous pourrez annoter et commenter des passages de texte, vous pourrez aussi les classer ensuite dans des collections et des dossiers pour mieux pouvoir les retrouver. Weava permet entre autres fonctions d’exporter les citations mises en forme en repères bibliographiques indiquant la source.Un excellent outil.
Lien: Weava

Hypothesis

Autre outil d’annotation à tester, comme j’ai eu l’occasion de le faire moi-même,
Hypothesis se distingue des autres par des fonction intéressantes de travail collaboratif. Il s’agit d’un outil libre et gratuit pour annoter, commenter, classer et partager des ressources en ligne trouvées sur le web. La valeur ajoutée : la possibilité d’inviter d’autres utilisateurs à annoter ou commenter une même page web. On peut même aller plus loin et créer des groupes pour échanger sur une ou plusieurs pages annotées.
Lien: Hypothesis

3 Responses

  1. Bénédicte dit :

    Bonjour Fidel,
    Tout d’abord un Grand Grand merci pour tout ce travail! Vraiment génial! Cela m’aide beaucoup. Un truc qui me faciliterait (encore plus!) la vie, ce serait des comparatifs (encore plus !) détaillés, sous forme de tableaux peut-être? Avec des étoiles pour la facilité d’emploi, la protection des données perso, ou même la langue utilisée… Parce que mon probleme, c’est que je n’ai pas le temps de les essayer tous ces outils formidables pour pouvoir choisir celui avec lequel je vais travailler…
    En tout cas bravo pour cette sélection toujours pertinente!
    Très bonne semaine!
    Bénédicte

  2. Laurent dit :

    Bonjour, et merci pour ces analyses et sélections toujours très poussées .
    Petite note concernant Lumio, “This is the end”, message qui apparaît sur le site.
    Site de Memomize ne marche plus

    Bonne journée

  1. août 16, 2020

    […] Si vous avez besoin d’aller plus loin lors de vos recherches sur le web, vous pouvez aussi faire appel à l’un de ces cinq outils servant à annoter des pages sur le web. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *