5 outils en ligne pour annoter des pages sur le web

Internet est devenu une telle ressource en ligne qu’il est bien pratique d’avoir des outils sous la main pour annoter et conserver des passages de texte trouvés au fil de votre navigation. Un simple copier-coller dans un traitement de texte peut suffire mais il existe des solutions beaucoup plus puissantes et surtout pratiques pour conserver et retrouver le fruit de votre curation. En voici cinq. Cinq outils déjà présentés sur Outil Tice qui permettent d’annoter simplement des pages sur le Web.

 

Liner.

Liner

Liner est une extension à installer sur le navigateur Chrome déjà présentée ici qui permet de surligner et de sauvegarder des passages de texte sur un site Web. Outre le fait de pouvoir surligner en plusieurs couleurs des extraits du texte, vous pourrez aussi y insérer des notes. Un puissant moteur de recherche vous permettra ensuite de tout retrouver facilement.
Lien: Liner

Lumio.

Lumio

Lumio a de nombreux points communs avec Liner. L’esprit est le même. Lorsque vous vous trouvez sur une page web, il suffit de surligner avec la souris le texte que vous souhaitez conserver comme vous le feriez avec un surligneur en couleur. Lumio va mettre de côté l’extrait ainsi que la référence à la page où vous l’avez trouvé pour pouvoir y revenir au besoin. Petit plus non négligeable, outre une extension pour Chrome, Lumio propose aussi une version pour votre smartphone et tablette sous iOs ou Android. Pratique.
Lien: Lumio

Memomize.

Memomize

Memomize que j’ai présenté ici même il y a quelques jours a toute sa place dans cette petite liste même s’il fait un peu bande à part avec ses fonctions originales. L’outil une fois installé permet de mettre de côté  des citations ou des extraits de texte remarquables. Il vous permet aussi de les mémoriser en vous les affichant automatiquement chaque fois que vous ouvrez un nouvel onglet sur votre navigateur;
Lien: Memomize

Weava.

Weava

Avec Weava que j’ai eu présenté ici, on rentre dans quelque chose de beaucoup plus sérieux et complet. Le grand avantage de Weava c’est qu’il a été conçu pour le monde de la recherche et de l’éducation et ça se voit. Vous pourrez annoter et commenter des passages de texte, vous pourrez aussi les classer ensuite dans des collections et des dossiers pour mieux pouvoir les retrouver. Weava permet entre autres fonctions d’exporter les citations mises en forme en repères bibliographiques indiquant la source.Un excellent outil.
Lien: Weava

Hypothesis.

Autre outil d’annotation à tester, comme j’ai eu l’occasion de le faire moi-même,
Hypothesis se distingue des autres par des fonction intéressantes de travail collaboratif. Il s’agit d’un outil libre et gratuit pour annoter, commenter, classer et partager des ressources en ligne trouvées sur le web. La valeur ajoutée : la possibilité d’inviter d’autres utilisateurs à annoter ou commenter une même page web. On peut même aller plus loin et créer des groupes pour échanger sur une ou plusieurs pages annotées.
Lien: Hypothesis

2 Responses

  1. Bénédicte dit :

    Bonjour Fidel,
    Tout d’abord un Grand Grand merci pour tout ce travail! Vraiment génial! Cela m’aide beaucoup. Un truc qui me faciliterait (encore plus!) la vie, ce serait des comparatifs (encore plus !) détaillés, sous forme de tableaux peut-être? Avec des étoiles pour la facilité d’emploi, la protection des données perso, ou même la langue utilisée… Parce que mon probleme, c’est que je n’ai pas le temps de les essayer tous ces outils formidables pour pouvoir choisir celui avec lequel je vais travailler…
    En tout cas bravo pour cette sélection toujours pertinente!
    Très bonne semaine!
    Bénédicte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This