6 outils en ligne pour annoter des pages web

Dernière mise à jour le 1 mars 2024

Internet est devenu une telle ressource en ligne qu’il est bien commode d’avoir des outils sous la main pour annoter et conserver des passages de texte trouvés au fil de votre navigation.

Un simple copier-coller dans un traitement de texte peut suffire, mais il existe des solutions beaucoup plus puissantes et surtout pratiques pour conserver et retrouver le fruit de votre curation. En voici six. Six outils qui permettent d’annoter simplement des pages sur le Web. 

 

Spade

Spade

Spade est un outil d’annotation qui réussit à reproduire l’expérience du papier. Il faut installer une extension gratuite pour Chrome ou Safari et le tour est joué. Lorsque vous êtes sur un article d’un site, un clic et vous allez pouvoir annoter la page comme si elle était sur du papier. Un menu vertical s’affiche sur le côté avec des outils d’édition. Vous allez pouvoir surligner, encadrer et même dessiner sur la page avant de sauvegarder. Spade le gardera en mémoire et vous permettra de retrouver vos annotations quand vous retournerez sur la page ou depuis la bibliothèque de vos annotations présentes sur le site de l’application.

Lien : Spade

Highlights

Highlights

Voici un autre outil simple, mais efficace pour annoter à la volée des pages web. Highlights par Learninpaths permet de surligner, insérer des hashtags et ajouter des notes au contenu trouvé sur le web. C’est une sorte de bloc-notes spécifique à une URL. Lorsque vous retournez sur une page annotée, vous y retrouverez toutes vos notes. L’icône de compteur en haut vous dira même combien d’annotations, vous avez fait sur la page. Simple, mais pratique. L’outil s’utilise à partir d’une extension pour le navigateur Chrome.

Lien: Highlights 

Beanote

Annoter page

Pub

Beanote a pour lui la palme de la simplicité. Il s’agit d’une extension pour le navigateur Chrome qui va doter votre navigation sur internet d’un surligneur permanent et de petites notes autocollantes à glisser sur les pages que vous visitez. Une fois installée, l’extension fait apparaître un menu contextuel lorsque vous surlignez un passage de texte. Trois fonctions à votre disposition : Surligner le passage en couleur comme vous le feriez avec un feutre, prendre une note et la coller sur le passage et enfin lancer une recherche instantanée sur Google.
En cliquant sur l’icône de l’extension installée sur votre navigateur, vous retrouverez toutes les pages que vous aurez annotées durant votre navigation. Pratique.
Lien: Beanote

Weava

Weava

Avec Weava que j’ai eu présenté ici, on rentre dans quelque chose de beaucoup plus sérieux et complet. Le grand avantage de Weava c’est qu’il a été conçu pour le monde de la recherche et de l’éducation et ça se voit. Vous pourrez annoter et commenter des passages de texte, vous pourrez aussi les classer ensuite dans des collections et des dossiers pour mieux pouvoir les retrouver. Weava permet entre autres fonctions d’exporter les citations mises en forme en repères bibliographiques indiquant la source. Un excellent outil.
Lien: Weava

Hypothesis

Autre outil d’annotation à tester, comme j’ai eu l’occasion de le faire moi-même,
Hypothesis se distingue des autres par des fonctions intéressantes de travail collaboratif. Il s’agit d’un outil libre et gratuit pour annoter, commenter, classer et partager des ressources en ligne trouvées sur le web. La valeur ajoutée : la possibilité d’inviter d’autres utilisateurs à annoter ou commenter une même page web. On peut même aller plus loin et créer des groupes pour discuter sur une ou plusieurs pages annotées.
Lien : Hypothesis

Glasp

annoter le web

Un bon outil de prise de notes en ligne pour faire de la veille qui permet de surligner des passages sur le web dans différentes couleurs, d’ajouter des commentaires ou des hashtags, et de partager ou exporter les annotations.

J’ai bien aimé cet outil pour son aspect pratique. Les surlignages peuvent être organisés dans des dossiers et des balises, ce qui facilite la recherche et la gestion des informations capturées. Vous pouvez rechercher vos surlignages par titre, URL ou note.

Lien : Glasp

Spade, Highlights, Beanote, Weava, Glasp, Hypothesis sont autant d’outils qui vous permettent d’annoter et de conserver des notes et citations importantes. Que vous soyez étudiant, chercheur ou simplement un utilisateur curieux, l’un d’entre eux pourrait vous être utile. Six outils pour organiser plus efficacement vos recherches et notes sur internet.

Ces outils sont pour la plupart des extensions de navigateur qui facilitent l’annotation de contenu web directement pendant la navigation, rendant le processus d’annotation aussi simple et intuitif que possible. Ils offrent également des fonctionnalités pour organiser, retrouver et partager les annotations effectuées. Et vous quel outil utilisez-vous pour annoter des pages web ?

4 Responses

  1. Bénédicte dit :

    Bonjour Fidel,
    Tout d’abord un Grand Grand merci pour tout ce travail! Vraiment génial! Cela m’aide beaucoup. Un truc qui me faciliterait (encore plus!) la vie, ce serait des comparatifs (encore plus !) détaillés, sous forme de tableaux peut-être? Avec des étoiles pour la facilité d’emploi, la protection des données perso, ou même la langue utilisée… Parce que mon probleme, c’est que je n’ai pas le temps de les essayer tous ces outils formidables pour pouvoir choisir celui avec lequel je vais travailler…
    En tout cas bravo pour cette sélection toujours pertinente!
    Très bonne semaine!
    Bénédicte

  2. Samad dit :

    Merci beaucoup, clair, à l’essentiel et exactement le type d’application que je cherchais !

  1. août 16, 2020

    […] Si vous avez besoin d’aller plus loin lors de vos recherches sur le web, vous pouvez aussi faire appel à l’un de ces cinq outils servant à annoter des pages sur le web. […]

  2. mars 15, 2021

    […] qui viennent à l’esprit quand on fait des recherches sur le web. Dans le solutions simples pour annoter des pages web vous pouvez faire appel à une petite extension gratuite pour le navigateur Chrome : […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *