LiceCap. Créer un Gif animé à partir d’une capture d’écran

LiceCap est une application à télécharger sur votre ordinateur qui permet de créer des Gifs animés à partir d’une capture d’écran. Gratuit et très simple à utiliser LiceCap mérite une place dans votre boîte à outils numérique.

Licecap

La popularité du format GIF animé ne se dément pas. Légères et facilement partageables, les animations en boucle au format GIF ont envahi le web et les réseaux sociaux. Ce format est également très pratique et très populaire dès lors qu’il s’agit de créer des petites démos ou tutos en ligne sur un site ou un blog. LiceCap est une petite application qui va vous permettre d’en réaliser très facilement en un tour de main.

LiceCap se télécharge directement depuis le site de l’application et fonctionne aussi bien sur PC que sur Mac. Elle propose de nombreux réglages, mais sauf à être un expert en la matière vous pouvez en rester aux réglages par défaut.

L’application permet de capturer n’importe quelle partie de l’écran. Lorsque vous la lancez, un cadre s’affiche, vous pouvez le redimensionner du bout de la souris et le poser à l’endroit de votre écran que vous souhaitez capter. Notez que vous allez pouvoir le bouger ensuite si nécessaire pendant l’enregistrement.

Un bouton « enregistrer » permet de lancer la captation. LiceCap vous demande tout d’abord de donner un nom au fichier que vous allez créer puis de lui indiquer l’endroit où il sera enregistré.

test

À partir de là tout ce qui se passe à l’intérieur du cadre de LiceCap est enregistré. Vous pouvez, on l’a dit, déplacer si nécessaire le cadre. Vous pouvez mettre en pause votre enregistrement et même insérer du texte. Un chrono vous affiche en temps réel la durée de votre enregistrement. Une indication importante. Le GIF animé est avant tout un format court idéal pour créer par exemple des pas-à-pas en réalisant non pas un seul fichier, mais plutôt un fichier GIF par étape.

À tester, LiceCap est gratuit et la prise en main est immédiate.

Lien: LiceCap

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This