Wakelet. Outil de curation pour collecter et partager du contenu

Wakelet est un excellent outil de curation qui permet de collecter facilement tout type de contenu numérique, de l’éditer puis de le partager avec un groupe ou avec la terre entière.

Wakelet Curation

Wakelet est une plateforme gratuite qui permet de créer simplement des sortes de  collections interactives sur un sujet ou un thème donné, avec la possibilité d’intégrer des vidéos, des messages issus des médias sociaux, des articles, des podcasts, des images, des notes et tout contenu numérique.

Le principe est très simple à comprendre. Avec Wakelet vous allez pouvoir collecter et sauvegarder d’un clic depuis le web tout type de contenu, articles, vidéos, images, tweets. Pour vous faciliter cette tâche de collecte, Wakelet vous fournit une petite extension à installer sur votre navigateur. Tous ces éléments collectés viennent se classer dans votre bibliothèque privée et peuvent être édités à tout moment.

curation

Ils fourniront ensuite la matière première des collections que vous allez pouvoir créer pour organiser votre curation et surtout la partager.

Une collection c’est une sorte d’histoire que vous allez composer en glissant les contenus sauvegardés. Vous pourrez les réorganiser comme vous voudrez. Vois pourrez aussi les compléter avec vos propres contenus en ajoutant un texte d’introduction ou encore une ou plusieurs images.

Un outil formidable pour travailler la narration ou pour proposer des ressources pédagogiques commentées.

Wakelet offre ensuite la possibilité de partager facilement une collection par mail, sur les réseaux sociaux ou encore en vous permettant de l’insérer dans un site ou un blog.

L’outil permet de collecter des contenus et de les mettre en forme à plusieurs. Idéal pour proposer des travaux de recherche en groupe. L’outil paraît également particulièrement bien adapté pour des documentalistes souhaitant proposer un dossier documentaire rassemblant des ressources numériques.

Wakelet

Wakelet est une excellente alternative au regretté Storify qui proposait des fonctions assez similaires. Il peut être mis entre toutes les mains au collège ou au lycée. Seul petit regret, l’outil est en anglais. Pour le reste difficile de lui trouver de véritable défaut. Gratuit, Wakelet s’utilise sur ordinateur et à partir d’applications dédiées pour smartphone ou tablette.

Lien : Wakelet.

1 Response

  1. Abrandao dit :

    Bonjour
    Un inconvénient, l’impossibilité d’associer des tags aux sites postés

    Quant à scoop.it, la version gratuite ne permet plus de poster au-delà de 50 liens, dommage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This