Cases d’histoire. L’histoire par la bande dessinée

Cases d’histoire est un formidable site d’actualité et d’analyses consacré à la vision de l’histoire par la bande dessinée. Un véritable coup de coeur.

Cases histoire

Honte à moi, Cases d’histoire existe depuis un bon moment maintenant, je ne l’ai découvert qu’il y a quelques jours  de cela. Webmagazine consacré à la bande dessinée, ce site s’attache à décrypter la représentation des faits historiques dans le 9e art.

Il est animé par des historiens qui sont à la fois grands lecteurs et grands amateurs de bandes dessinées. Le tout produit un cocktail passionnant et un contenu de qualité pouvant donner lieu à de nombreux usages en classe.

Cases d’histoire permet de découvrir les derniers dernières parutions avec des albums classés par période historique. Idéal par exemple si vous recherchez des Bd sur par exemple le moyen-âge que vous êtes en train d’aborder en cours. Chaque album est présenté en détail avec de nombreuses planches d’illustration. On y trouve également régulièrement des entretiens avec des auteurs.

Vous pourrez également  consulter la rubrique histoire de la BD ou encore celle consacrée aux débats à travers les conférences et les entretiens.

J’ai un faible, pour ma part, pour la rubrique « cases commentées ». Historiens, scientifiques, universitaires y font de l’analyse d’une ou plusieurs cases de bd piochées dans les grands albums de bd historiques. Un décryptage intéressant de la vision portée par la bande dessinée des grandes périodes ou moments historiques. Intéressant et souvent même passionnant.

Une approche originale de la Bande dessinée historique qui pourrait bien éveiller des envies et des idées de cours en cases et en bulles. Une vraie réussite.

Lien : Cases d’histoire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This