Schema. Un outil malin pour la prise de notes

Article mis à jour le 24 avril 2018 par Fidel Navamuel

Schema est un tout nouvel outil de prise de notes qui vous permet  à la fois de vous concentrer sur le texte et de structurer votre pensée.

Schema

Schema fait partie des outils de plus en plus nombreux qui permettent une prise de notes en vous proposant une interface épurée et sans distractions. Un outil qui facilite la concentration en évitant tout effet, option ou visuel inutile.

Sur ce terrain, Schema est un modèle du genre. L’outil propose une interface très propre donnant toute la place à vos notes.

Des notes structurées pour organiser votre pensée.

L’autre point fort de Schema c’est la facilitée avec laquelle vous allez pouvoir structurer vos notes et votre pensée. Ce traitement de texte en ligne vous invite à organiser vos différents points avec des puces dépliables sur les différents contenus. Vous pourrez ainsi facilement faire ressortir les points importants. Idées principales, idées secondaires, idéal pour l’apprentissage et la mémorisation.

Le nom du service prend ici tout son sens. Schema va organiser votre prise de notes de manière optimale. L’outil en ligne de prise de notes permet par ailleurs d’intégrer dans votre document des fichiers joints comme des images ou des PDF. Un système de visualisation intégrée vous permettra d’en visualiser le contenu d’un clic sans quitter l’application. Pratique.

Une prise en main simple basée sur des raccourcis clavier.

La prise en main de Schema est relativement simple et ne devrait vous poser aucun problème. La seule difficulté réside à mémoriser les cinq raccourcis clavier qui vont vous permettre d’utiliser l’outil de manière optimale.

Schema va conserver toutes vos notes dans un espace sécurisé. Vous pourrez les récupérer si vous le souhaitez à tout moment en les téléchargeant au format PDF. Votre prise de notes peut être publique et partagée avec la terre entière ou privée et uniquement disponible pour vous. Les créateurs de Schema rêvent eux d’une mise en commun du savoir des tous ses utilisateurs.

Schema est encore en cours de développement, mais il est d’ores et déjà pleinement opérationnel pour la prise de notes. Un petit utilitaire pratique et entièrement gratuit. Un seul regret de mon côté, pour s’inscrire et pouvoir utiliser l’outil il faut obligatoirement avoir un compte Google. On eut aimé avoir au moins une alternative.

Lien : Schema

3 Responses

  1. Sophie dit :

    précision : l’utilisation de Schema n’est pas gratuite, ils demandent 9,99 dollars pour créer un compte. Remboursable si on n’est pas satisfait. La description des fonctionnalités est assez sommaire : on ne sait pas ce qu’il en est des documents joints dans le format d’export ni si un lecteur peut consulter un doc Schema sans avoir lui-même de compte, ou encore si on peut afficher ( “embedded”) une page Schema sur un site tiers pour permettre la lecture….

  2. Deqian Jia dit :

    Salut Sophie! Merci beaucoup d’avoir laissé un commentaire ici. Je m’appelle Deqian et je suis le fondateur de Schema. Juste pour répondre à vos questions: 1. Au moment où vous téléchargez une page de schéma au format PDF, vous ne pourrez pas accéder à vos fichiers. 2. Vous pouvez partager votre page de schéma avec d’autres personnes même s’ils n’ont pas de compte Schema. 3. Si des sites Web tiers utilisent iFrame, ils pourront peut-être intégrer un schéma partagé publiquement – mais je ne suis pas entièrement sûr sur ce point. J’espère que cela vous sera utile! Si vous (ou quelqu’un d’autre en fait) avez d’autres questions, n’hésitez pas à me contacter à [email protected]. Si quelqu’un souhaite un aperçu / démo de notre produit, n’hésitez pas à nous contacter! Je suis plus qu’heureux de l’installer pour vous 🙂 Passez une bonne journée et restez bien!

  3. PhilB dit :

    Ce 2/11, j’ai aussi été surpris qu’il fallait payer immédiatement sans découvrir préalablement si l’outil convient ou non en pratique à mes besoins d’enseignant. Mais renseignements pris via le tchat, il est possible de demander un essai gratuit après avoir répondu à une brève enquête. A suivre car on me promet une réponse dans la journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *