Adobe Spark. La narration visuelle sous toutes ses formes

Adobe Spark est un formidable outil en ligne qui permet de créer très facilement des visuels percutants pour la classe. Un véritable studio graphique à la portée de tous mêlant graphisme, animation, pages web et vidéo.

adobe spark

 

Spark permet de donner libre cours à votre créativité ou à celle de vos étudiants. Que ce soit pour illustrer une leçon ou pour réussir une présentation graphique dont vous n’aurez pas à rougir, cette caverne d’Ali Baba conçue par Adobe va vous faciliter grandement la tâche au moment de créer des contenus pédagogiques multimédias.

Adobe Spark est une sorte de couteau suisse offrant trois applications en une pour toutes vos envies de création.

1 – Adobe Spark Post. S’amuser à créer des cartes, des images, des posters dont vous serez fier.

Spark Post

Au départ, ce premier outil de la suite Spark a été pensé pour créer des visuels percutants pour les réseaux sociaux. Mais vous pouvez aussi l’utiliser pour créer un poster pour accrocher aux murs de la classe, faire une invitation pour une kermesse ou une couverture pour un journal de bord.

Spark Post permet d’associer du texte avec des images avec une facilité déconcertante et de manière ludique. Tout est fait pour vous simplifier la tâche. Vous pouvez partir d’une feuille blanche ou choisir un des nombreux modèles proposés par Spark que vous n’aurez plus qu’à adapter. Pour vos besoins d’illustrations, vous avez accès à une banque d’images gratuites auxquelles vous pourrez appliquer des filtres de toute sorte.

À votre disposition également des dizaines de polices. Tout se fait en ligne par simple glisser-déposer. Une fois satisfait du résultat, vous n’avez plus qu’à télécharger l’image finale.

2 – Adobe Spark Page. Créer un récit multimédia sur le web sans s’occuper de la technique.

Spark Page

Cette application de la suite Spark est une vraie pépite. Spark Page permet de créer une page web autonome pour raconter une histoire en associant texte, images, vidéos… Que vous souhaitiez créer une véritable leçon en ligne ou proposer à vos étudiants de réaliser eux-mêmes un exposé, l’outil permet de bâtir pas à pas un véritable long format multimédia en quelques clics. Oubliez la technique et concentrez-vous sur l’essentiel: le contenu.

La prise en main, même si elle se fait encore en Anglais, est immédiate. Vous donnez un titre, puis un sous-titre et enfin vous choisissez une photo pour illustrer. Vous avez créé une ouverture spectaculaire! Spark va ensuite vous proposer d’ajouter du contenu pré-formaté. À vous de choisir : texte, image, vidéo, galerie, bouton… et ainsi de suite. Un véritable jeu d’enfant.

La sauvegarde est automatique et vous récupérerez un lien unique à partager pour diffuser votre histoire. Idéal par exemple pour créer un compte-rendu d’une sortie scolaire.

3 – Adobe Spark Video. Réaliser des capsules vidéo ou des diaporamas comme un pro.

Adobe spark

Dernier outil à votre disposition, Spark Vidéo permet de créer facilement des capsules vidéo ou encore des diaporamas pour vos cours. La recette est toujours la même. Des modèles prêts à servir, une banque d’images à votre disposition, et une ergonomie étudiée pour vous faire oublier la technique.  Spark Vidéo se présente sous la forme d’une sorte de table de montage virtuelle dans laquelle vous allez pouvoir ajouter des photos, des clips vidéo, des icônes, du texte, de la musique et surtout vous allez pouvoir enregistrer… votre propre voix. De quoi réaliser de véritables cours en vidéo.

Au final une suite d’outils créatifs que vous allez prendre plaisir à utiliser au quotidien et qui vont donner un coup de « peps » à tous vos supports.

Adobe Spark a toute sa place dans votre trousse à outils numériques. Vous pouvez l’utiliser gratuitement. (Une version premium* offre quelques fonctions supplémentaires.) Spark s’utilise directement sur le web via votre navigateur, mais vous pouvez aussi la télécharger et l’utiliser via des applications dédiées sur votre smartphone ou tablette.

Cet article est le premier d’une série que je vais consacrer ces prochaines semaines aux outils présents dans la suite Adobe Creative Cloud que je suis en train de découvrir et de tester.

Lien: Adobe Spark
WebApp web, tablette, smartphone — anglais simple — gratuit

*Adobe propose des tarifs éducation pour les enseignants, les étudiants et les établissements scolaires sur la suite Adobe Creative Cloud qui regroupe la plupart des grands logiciels de création graphique de l’éditeur. 

1 Response

  1. mai 23, 2018

    […] de celles qui le sont moins aussi. Lightroom entretient des liens naturels avec les autres outils d’Adobe comme Spark dont on parlait ici il y a quinze jours ou encore avec l’incontournable […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This