Backstage Game. Apprendre la conduite de projets par le jeu

Backstage Game est un jeu sérieux (mais pas trop) qui permet d’initier vos élèves à la gestion et la conduite de projets en les immergeant dans un scénario qui utilise les outils et les codes du jeu vidéo. Une sacrée bonne idée.

Backstage

Un jeu sérieux ou serious game est une activité qui combine une intention « sérieuse » de type pédagogique, avec des ressorts ludiques. Backstage Game est un modèle du genre.

Comment apprendre la démarche projet ? Cela peut se faire de manière classique à travers des livres, des cours et des PowerPoint. Mais on peut aussi l’apprendre par la pratique. C’est ce que propose Backstage Game conçu pour être un cadre ludique pour transmettre les méthodes de la conduite de projet et au-delà  l’envie d’entreprendre.

Backstage Game comme son nom l’indique se présente sous la forme d’un jeu.

Le joueur va y créer un avatar virtuel qui se donne pour objectif d’ouvrir une salle de concert dans sa ville. Pour réussir ce défi, il va devoir répondre à des missions organisées en cinq grands chapitres : clarifier son idée, faire un état des lieux, élaborer un plan d’action, conduire le projet et enfin l’évaluer.

backstage

En avançant dans le jeu, le jeune entrepreneur culturel va engranger des points qui lui permettront entre autres de construire la salle de concert. Chaque action du jeu recèle des enseignements en matière de prise de décision et de management de projet. Malin et efficace.

Backstage Game se joue seul, mais c’est encore mieux à plusieurs.

Ce jeu vidéo en ligne peut se jouer seul. C’est gratuit d’ailleurs. Le jeune va suivre le scénario qui lui est proposé de manière linéaire de l’élaboration du projet jusqu’à l’inauguration de la salle de concert. La durée du jeu au quotidien a été limitée à une vingtaine de minutes et il fat compter cinq à six heures pour le terminer.

Mais là où Backstage Game prend tout son intérêt, c’est quand il est utilisé en mode collectif et en mixant virtuel et présentiel. Le jeu devient alors un formidable support à un travail en groupe animé par l’enseignant ou le formateur. À lui de faire alterner les activités devant l’écran et des temps d’échanges et de partage hors écran. La conduite de projets accompagnée en quelque sorte.

Conduite de projets

Cette fonction pro de Backstage permet de valoriser l’importance du travail en équipe, de l’intelligence collective et de l’entraide. C’est aussi un moyen d’accompagner le passage du virtuel à la réalité. Après la salle de concert virtuelle, pourquoi ne pas proposer aux jeunes de conduire un projet bien réel?  Un voyage, un salon, un journal…

 

À vous de jouer maintenant.

Backstage Game dans sa version pro est proposé avec tout le nécessaire pour vous permettre d’animer des séances pédagogiques en présentiel. Vous pourrez en tant qu’enseignant créer des groupes,  lancer les sessions, limiter le temps, suivre les évolutions des joueurs sur votre interface… Vous aurez également accès à de nombreuses ressources : scénarios, séquences pédagogiques, etc.

Au final un excellent outil, mêlant jeu et situations concrètes, qui devrait conquérir sans mal vos élèves, du collège à la terminale, ou encore des jeunes en mission locale ou en parcours d’insertion.

Ne vous fiez pas au nom du jeu, Backstage Game a été conçu en France, du côté de Lille, par la société Id6 qui y a associé de nombreux partenaires (Missions locales, Conseil régional, CRIJ, établissements scolaires…)

Backstage Game est gratuit pour une utilisation en solo. La licence pro enseignant avec un nombre d’élèves illimité, l’accès aux ressources dédiées et le support 99 EUR pour toute une année.

Lien : Backstage Pro

WebApp — Français — gratuit et payant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This