SummarizeBot. Obtenir des résumés automatiques d’un texte ou d’une page web

SummarizeBot fait partie de ces tout nouveaux petits services qui permettent de percevoir l’évolution des outils numériques et en l’occurrence ici de l’intelligence artificielle. SummarizeBot permet d’obtenir automatiquement le résumé de n’importe quel texte ou page web.

Le nom de ce petit service expérimental se suffit à lui même. Summarize pour résumer. Bot pour automatique. C’est même un peu plus que cela. Les bot dont on parle beaucoup en ce moment au détour des pages web sont « des programmes informatiques autonomes supposés intelligents, doués de personnalité, et qui habituellement, mais pas toujours, rendent un service ».

C’est le cas ici avec SummarizeBot en vous aidant à résumer n’importe quel texte, quelle qu’en soit sa longueur. Ce qui surprend entre autres c’est la façon d’opérer. Pour utiliser le service, il faut passer par la messagerie de Facebook Messenger. Envoyer le lien de la page que vous souhaitez résumer, ou le texte intégral dont vous voulez obtenir la synthèse et votre copain virtuel vous enverra la réponse en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire.

summarizebot

Pas besoin d’installer un logiciel ou un quelconque plug-in, un message suffit pur obtenir une réponse. Celle-ci contient un lien vers une page Web ou s’affiche votre résumé.

En haut à droite vous avez une estimation du temps de lecture que vous allez économiser avec le résumé par rapport à une lecture du texte intégral. En bas de l’écran, une sorte de curseur vous permet en plus de jouer sur la longueur du résumé. Le résultat s’affiche en temps réel.

Intéressant aussi la possibilité en cliquant sur l’onglet Keywords en haut de la page d’obtenir les mots clés les plus utilisés dans le texte ou la page que vous avez soumis.

Ce résumé peut être téléchargé d’un clic au format PDF.

Les résultats obtenus sont encore perfectibles surtout si le texte soumis est mal structuré. Mais ne l’enterrez pas trop vite, l’outil évolue en permanence, il apprend de ses erreurs et va continuer à s’améliorer.

Pour faire un test pas besoin de s’inscrire ou d’utiliser Facebook. Allez sur la page d’accueil du site de SummarizeBot. Vous serez invité à converser via le bouton bleu de messenger en bas à droite de l’écran. Copiez le lien de la page que vous souhaitez résumer ou collez le texte brut dans votre message. Une seconde plus tard, vous obtenez une réponse avec le lien qui mène à votre résumé.

Summarizebot travaille avec l’anglais, mais aussi avec plusieurs autres langues, dont le français.

Une curiosité à tester.

Lien: SummarizeBot
Bot — Anglais – Gratuit

4 Responses

  1. Isac dit :

    C’est bluffant !
    Merci pour cette info.

  2. Mathilde dit :

    J’ai testé avec cet article, c’est plutôt pas mal. 🙂
    Il faut tout de même un compte Facebook (ou Messenger ?) et y être connecté pour que ça fonctionne.

  3. a expirimenter et developper car prometteur

  4. MHC dit :

    Pas mal du tout merci ! Et les mots-clés aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This