Un week-end entier pour découvrir l’archéologie

Les journées nationales de l’archéologie sont une occasion unique pour découvrir les coulisses du patrimoine et de la recherche archéologique. Cette année elles auront lieu les 15, 16 et 17 juin. Notez-le sur vos tablettes.

Inrap

Les journées nationales de l’archéologie sont pilotées de main de maître par l’Inrap qui propose pour l’occasion un site spécial dédié à l’évènement pour se retrouver dans les centaines de manifestations et d’opérations organisées aux quatre coins du pays pour ces trois journées de fête.

Comme avec leur propre site, l’Inrap offre une vitrine particulièrement efficace pour vous aider à creuser dans le programme de cette neuvième édition et découvrir un évènement proche de chez vous.

Le site des journées propose ainsi un moteur de recherche véloce et puissant avec lequel vous allez pouvoir fouiller le programme. Les entrées sont nombreuses et vous pourrez les croiser pour affiner si nécessaire les résultats. Vous pouvez rechercher par mot clé, par ville, par région, par département, par type d’activité… ultra pratique.

Vous pouvez par exemple chercher tous les évènements destinés à un public scolaire dans la région Nord Pas de Calais… Bonnes fouilles. Si vous trouvez des pépites dans le programme qui vous intéressent, le site propose une fonction qui vous permettra de les mettre à l’abri.

Ce moteur de recherche n’est pas de trop tant le programme est riche et varié avec tout un pan destiné aux enseignants et aux scolaires. Tous les acteurs de l’archéologie s’associent pour faire découvrir au plus grand nombre les richesses et les coulisses de la discipline. Et l’on mesure au passage l’importance de ce secteur dédié à l’étude de notre passé et de notre patrimoine. Secteur à préserver et à soutenir.

À l’occasion de ces journées nationales, musées et sites archéologiques, laboratoires, centres d’archives, organismes de recherche, universités, associations, collectivités territoriales et bibliothèques organisent des activités originales et familiales qui contribuent au rayonnement de l’archéologie.

Lien : Le site des journées nationales de l’archéologie.

Profitez-en pour découvrir ou redécouvrir le site tout à fait remarquable de l’Inrap.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This