5 grands musées au monde à visiter depuis votre classe ou depuis chez vous

Rien ne remplacera jamais l’émotion que l’on peut ressentir devant une peinture, une toile de maître réelle. Quand on a la chance de pouvoir se rendre dans un musée, il ne faut pas hésiter. Le net peut cependant rendre bien des services si l’on a pas justement cette chance. La plupart des grands musées se sont dotés de sites vitrine proposant des visites virtuelles et un accès illimité 24h sur 24 à leurs plus belles collections. En voici une petite sélection de cinq d’entre eux. Cinq grands musées au monde que vous allez pouvoir visiter depuis chez vous. Suivez le guide, je vous propose des liens vers les collections en ligne de chacun d’entre eux.

Le Louvre.

Le Louvre

On ne va pas bien loin pour cette première étape. Passage obligé par le Musée du Louvre. Les chefs-d’œuvre hébergés par le musée parisien donnent le vertige. Près de 1 500 d’entre elles sont visibles sur le site du musée avec pour chacune d’entre elles une notice explicative détaillée. Quelques œuvres à la loupe viennent compléter le tableau (c’est le cas de le dire). Le site du Musée du Louvre mériterait une petite refonte pour dépoussiérer une ergonomie vieillotte et une organisation un peu fourre tout. Mais la richesse de ses collections brille malgré la poussière.
Lien : Musée du Louvre

Le Prado.

Le Prado

On traverse les Pyrénées pour une visite au Musée national du Prado à Madrid en Espagne. Le musée vient de fêter son bicentenaire et offre sur son site un récit passionnant de l’histoire du Palais. À la une également des informations sur les expositions temporaires en cours. Il faut se perdre un peu dans ses couloirs virtuels pour tomber sur un moteur de recherche qui permet d’explorer l’ensemble de ces collections. Plus de 15 000 œuvres classées et documentées avec des images en haute définition dans lesquelles vous pourrez zoomer à l’infini. Le Prado propose par exemple près de 900 œuvres pour le seul Goya.
Lien : Musée du Prado

British Museum

British Museum

D’un clic, allons à Londres visiter le vénérable British Museum. Outre l’actualité du Musée et des pages réservées aux enseignants remarquables, le vénérable musée britannique offre l’accès en ligne à l’ensemble de ces collections. Cette base de données innovante est l’une des plus anciennes et des plus vastes plates-formes de recherche de musées en ligne au monde. Près de trois millions d’objets et d’œuvres de toutes sortes y sont référencés avec des photos de grande qualité qui peuvent être téléchargées.
Lien : British Museum

Rijks Museum

Rijks Museum

Prochaine étape Amsterdam pour une visite impromptue au Rijks Museum. L’institution néerlandaise a entrepris il y a déjà quelques années un travail de numérisation de l’ensemble de ses collections. À terme l’objectif est de mettre tout, absolument tout en ligne, au rythme de 40 000 nouvelles œuvres par an. Le Rijks muséum propose un site moderne et très réussi qui joue l’interactivité avec l’internaute visiteur. Dans la rubrique Rijksstudio vous allez en effet pouvoir vous créer votre propre musée en ligne. Vous y accrocherez les œuvres qui vous auront le plus intéressées. Vous pourrez conserver l’image entière d’une œuvre ou seulement un bout. Vous pourrez classer vos choix par collections ou mots clés. Formidable.
Lien : Rijks Museum

MoMa.

Moma

Dernière étape de l’autre côté de l’atlantique avec une visite au MoMa, le célèbre musée d’art moderne de la ville de New York. Le MoMa possède une collection d’œuvres d’art moderne et contemporain d’environ 200 000 pièces. Un peu moins de la moitié sont accessibles en ligne via le site. Parmi les chefs d’œuvres présents dans cette caverne d’Ali Baba la magnifique nuit étoilée de Vincent Van Gogh.
Lien : MoMa

Voilà pour cette première liste de grands musées mondiaux à visiter depuis son ordinateur. Et si cela ne suffit pas, vous pouvez aussi, je vous le conseille, regarder du côté de chez Google. Son application mobile Google Arts et Culture met les œuvres d’art de plus de 1000 musées dans votre poche.

2 Responses

  1. Eva Lacroix dit :

    Bonjour, merci pour cet aperçu intéressant. Les musées allemands sont également dignes d’intérêt, p.e. le Deutsches Museum à Munich : https://www.deutsches-museum.de
    Bien cordialement, Eva Lacroix.

  2. Nadine Martel-Octeau dit :

    Bonjour!
    J’attire votre attention sur le site Éducart, un site bâti par le Musée des Beaux-arts de Montréal.
    https://educart.ca/fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This