Dernière mise à jour le 28 novembre 2020
Comment sauvegarder facilement le contenu de tout ou partie d’une page web pour pouvoir le lire pas tard ? Comment mettre de côté d’un clic des sites sans encombrer ses favoris permanents ? Comment avoir un bloc-notes numérique toujours à disposition ? Voici cinq services incontournables pour la prise de notes et la sauvegarder des pages web.
Il y a des outils et services qui me sont devenus tellement indispensables au quotidien que j’en oublie même de vous en parler. C’est le cas de ces cinq-là. Cinq outils incontournables pour sauvegarder les pages web et vous aider à mettre de côté votre curation.
Table des matières
Evernote. Une mémoire d’éléphant pour sauvegarder les pages web et vous aider à vous souvenir de tout
Faut-il encore présenter Evernote ? Après une période de doute, ce formidable outil dédié à notre mémoire numérique revient avec une toute nouvelle version et une nouvelle interface très réussies. Evernote est une excellente application pour sauvegarder des pages web et au-delà tout ce que vous voulez. Notes, liens, images, docs, fichiers, rien ne fait peur à la mémoire d’éléphant d’Evernote. L’outil qui met en avant sa fonction de prise de notes, propose une extension tout à fait remarquable pour votre navigateur vous permettant d’un clic de sauvegarder un extrait d’un article, l’article complet ou même toute la page. La plateforme offre également un moteur de recherche qui fait des merveilles. Il est capable de trouver du texte partout y compris à l’intérieur même des images. Formidable.
Lien: Evernote
Pocket. Un cahier numérique pour tout noter, tout retrouver
Pocket est une véritable petite merveille. L’outil propose également une extension fort pratique pour sauvegarder un extrait d’une page web en surlignant simplement le texte que vous souhaitez mettre de côté. Vous pouvez également conserver une page complète en mettant de côté le lien de destination. Comme Evernote, Pocket permet de classer vos contenus via des dossiers ou carnets et d’insérer des hashtags à vos notes pour mieux pouvoir les retrouver. Pocket propose un moteur de recherche ultra puissant pour vous permettre de tout retrouver en une fraction de seconde.
Lien: Pocket
Raindrop. Sauvegarder les pages web et tout type de contenu numérique.
J’ai découvert récemment Raindrop. Cette plateforme mérite une place à part entière dans ce palmarès. Sa toute nouvelle version, qui vient de sortir, offre une belle interface à l’ergonomie irréprochable. Raindrop permet de tout capturer sur le web pendant votre navigation ou vos recherches. L’outil propose un classement automatique en fonction de l’élément sauvegardé. Vous pouvez de votre côté créer des collections personnalisées pour classer et surtout retrouver tous vos contenus.
Lien: Raindrop
Google Keep. Le marque-page signé Google pour sauvegarder vos notes
Puisque l’on parle de moteur de recherche, faisons une place dans cette liste d’outils pour sauvegarder des pages web à Google Keep. Google propose un carnet de notes sympa et coloré pour vous permettre de mettre de côté des notes à la volée ou encore d’enregistrer un lien ou un extrait d’un site web. Simple et facile à utiliser pour tous vos mémos.
Lien: Google Keep
One Note. Prise de notes et sauvegarde de pages web par Microsoft
Microsoft ne pouvait pas être absent de cette liste. La société propose une application qui mérite que l’on s’y intéresse. Il s’agit de One Note. Un peu oubliée par les utilisateurs des outils bureautiques de la firme de Richmond, One Note est un bloc-notes numérique complet et simple à utiliser. Outre l’avantage de s’intégrer parfaitement aux autres outils de Microsoft, One Note offre des options similaires aux autres outils de cette petite liste. On retiendra OneNote Web Clipper une extension qui permet d’enregistrer du contenu d’une page web d’un simple clic et des fonctions de partage assez pratiques.
Lien : Microsoft One Note
Voilà pour ces cinq services qui permettent en un clin d’oeil de sauvegarder des pages web et de les retrouver facilement. Ils ont tous l’avantage d’offrir des versions gratuites, même si certaines ont des fonctions limitées, et de proposer des versions mobiles pour smartphone et tablette. Idéal pour avoir toujours en poche l’ensemble de vos notes.
bjr
j’utilise l’option onenote clipper de Onenote pour sauvegarde soit le lien soit le message et cela est renvoyé directement ds la page onenote que je desire.