5 outils pour réaliser des screencasts gratuits

Partagez
  • 254
    Partages

Comment réaliser des screencasts gratuits à partir de n’importe quel ordinateur ? Voici cinq outils sous forme d’extensions pour votre navigateur Chrome qui permettent de capturer des séquences vidéo de l’écran de votre ordinateur, les fameux « screencasts ».

Idéal pour réaliser simplement un tutoriel vidéo, une présentation d’une ressource en ligne ou une pastille vidéo pour la formation à distance ou la classe inversée. Une sélection de 5 outils pour réaliser des screencasts gratuits. Plusieurs ont déjà donné lieu a des articles dans la catégorie des outils vidéo pour la classe. N’hésitez pas à compléter la liste dans les commentaires.

Sopabox

screencast

Une première extension pour le navigateur Chrome qui permet de réaliser très facilement de magnifiques vidéos de screencast. L’enregistrement démarre d’un simple clic. Soapbox propose quelques options intéressantes et parmi elles la possibilité de passer facilement de l’enregistrement de votre écran à celui réalisé par votre webcam, voire d’afficher les deux en même temps. Soapbox offre aussi des outils d’édition pour zoomer sur une zone de votre écran pour attirer l’attention sur des parties spécifiques de votre écran.
Lien: SoapBox

Loom

tutoriels video

Loom lui aussi facilite la réalisation de screencasts gratuitement que ce soit sur un Mac ou un Pc puisqu’il s’agit d’une extension à installer sur votre navigateur. Je vous l’avais déjà présenté ici même il y a quelque temps de cela pour créer des tutoriels vidéo. Avec Loom installé, vous pouvez enregistrer l’ensemble du bureau de votre ordinateur ou uniquement un onglet de votre navigateur et/ou votre webcam. Vous pourrez afficher soit l’un soit l’autre soit les deux. Les enregistrements peuvent durer jusqu’à dix minutes. L’enregistrement terminé vous pourrez aussitôt le partager via les médias sociaux ou par courrier électronique. Vous pouvez également récuperer vos vidéos sous forme de fichiers MP4.
Lien: Loom

Nimbus Capture

screencast gratuit

Nimbus est très facile à installer et à configurer sur votre navigateur. L’outil permet de réaliser des captures d’écran, mais aussi des screencasts en vidéo. Vous pourrez choisir entre différentes qualités de vidéo. Attention certaines sont payantes. Vos séquences vidéo peuvent être téléchargées sur votre ordinateur et/ou sauvegardées sur un espace personnel en ligne. Dans les petits plus de cette solution la présence d’un compte à rebours lorsque vous lancez un enregistrement pour vous permettre de vous concentrer et de vous préparer.
Lien: Nimbus Capture

Vidyard Go Video

réaliser un screencast

Une extension complète pour réaliser simplement des enregistrements vidéo de votre écran. Vidyard Go Vidéo offre tout le nécessaire pour réaliser des screencasts de qualité. Vous pouvez enregistrer tout l’écran ou uniquement l’onglet actif de votre navigateur. Vous pouvez bien sûr y superposer votre bobine filmée via votre webcam. Un des points forts de cette extension c’est la possibilité de savoir qui a regardé votre vidéo. Vous pouvez y compris être alerté lorsque quelqu’un commence à la visionner.
Lien: Vidyard Go Video

Screencastify

Screencasts extensions

Dernière extension pour Chrome de cette petite liste : Screencastify. Un outil pro pour des vidéos de qualité déjà présenté ici. Les captations sont limitées à 10 minutes dans la version gratuite, mais c’est la plupart du temps largement suffisant. Screencastify intègre un éditeur vidéo facile à prendre en main pour des montages simples. Vous pourrez ensuite directement téléverser votre vidéo finalisée sur YouTube ou Google Drive.
Lien: Screencastify

 


Partagez
  • 254
    Partages

3 Responses

  1. Marianne dit :

    Merci …génial…je crois que je vais y trouver mon bonheur !!!
    Bonne semaine.
    Salutations de Suisse.

  2. ouda dit :

    Merci a vous. Noyée par toute les nouveautés, voila qui va bien m’aider

  3. Nathalie dit :

    Merci pour toutes ces astuces ! Pour ma part j’utilise aussi Screencastomatic, un outil que vous aviez présenté aussi il y a quelques temps 😉.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *